
Jean Castex, le Premier ministre, a évoqué la situation de la Calédonie devant le Sénat, et en particulier, celle de l’usine du Sud et de la SLN. Répondant à la question d’un Sénateur relayant celle de Gérard Poadja, il a déclaré : “Le projet de reprise a fait l’objet d’une opposition violente qui a conduit à des troubles très graves au début du mois de décembre. La réponse de l’État, par les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire, a été très claire, et j’ajoute, très bien conduite. Elle n’a malheureusement pas pu empêcher de très nombreuses dégradations commises dans cette usine, et j’observe avec vous qu’une partie des opposants qui sont plutôt de tendance indépendantiste ont finalement demandé la nationalisation de l’usine par l’État. Le problème ne s’est malheureusement pas arrêté là puisque d’autres opposants ont également fait le choix de bloquer une autre usine, que vous connaissez, la SLN, dont l’État est actionnaire minoritaire via Eramet, et là aussi, pour, je cite, “mettre la pression sur l’État dans le dossier de l’usine du Sud”, objet de votre question, en sorte que cette autre usine est, elle, désormais au bord de la faillite alors que dix mille emplois y sont concernés“.
Le Premier ministre a repris des thèmes abordés par le ministre des Outre mer en début de semaine. Il a indiqué que l’Etat ne négocie pas sous la contrainte, et que la paix n’est pas négociable.
Pou ceux qui sont tentés par un parallèle avec les événements de 1984, Jean Castex estime que ” le contexte n’est plus du tout le même. 30 années de rééquilibrage, de partage du pouvoir, de dialogue sont passées par là.” Soulignant que la moitié de la population calédonienne a moins de 30 ans, il a poursuivi : “voilà donc la responsabilité historique devant laquelle la République et l’ensemble des acteurs politiques calédoniens se trouvent, non pas reproduire, revenir vers ce passé que vous avez évoqué dans votre question, mais inventer une solution politique nouvelle pour la Calédonie, dans le cadre de la République française. Vous pouvez compter sur l’engagement de mon Gouvernement dans ce projet“.
Ci-dessous l’intervention intégrale du Premier ministre