
Tous les voyants sont désormais dans le rouge pour la SLN. A court de trésorerie, sans approvisionnement suffisant en minerai pour ses fours de Doniambo, la société semble plonger inexorablement vers la fermeture. Déjà sous procédure Ad Hoc, la SLN « va solliciter dans les prochains jours une procédure de conciliation auprès du président du Tribunal de Commerce mixte de Nouméa. La société ne peut exclure, en cas de dégradation de sa situation, l’ouverture d’une procédure collective qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines. »
Cela signifie en clair la mise en cause de tout ou partie des 2500 emplois à Nouméa et sur sites, ainsi que l’arrêt d’activité pour les sous-traitants. Et surtout, dans un premier temps, une procédure de sauvegarde consisterait à geler ses dettes notamment à l’égard de ses fournisseurs, mais également pour des organismes extérieurs et les institutions.
Demain jeudi 14, un appel à une mobilisation a été lancé, notamment pour « le sauvetage de la SLN » et un « Stop au blocage de nos centres miniers ».
En attendant, la demande d’autorisation d’exportation de minerai déposée par la société est toujours en attente. Hier, le gouvernement a arrêté une redevance à l’extraction et une taxe à l’exportation. Mais la Calédonie pourra-t-elle taxer une activité réduite à néant ?…
La table ronde sur l’environnement concernant l’usine du Sud s’est tenue. Une trentaine de personnes représentant les politiques, les employeurs, les bloqueurs, les associations environnementales étaient présente. Dimanche soir, à la télévision, la présidente de la province Sud, compétente en matière environnementale, avait déclaré être ouverte à la réalisation d’une nouvelle expertise sur le barrage.
La réunion duré plus 5 heures. Finalement, des expertises complémentaires sont envisagées. On est bien avancé …
L’hôtel Gondwana pourra accueillir les personnes désirant entrer en Calédonie sous le régime de la quatorzaine payante. La décision a été prise par le gouvernement. Tarifs tout compris : 390.000F pour une personne seule, 540.000 pour deux. Jusqu’à présent, seul l’hôtel Beaurivage appartenant à la province Nord était agréé.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues hier sur la Calédonie ont rendu la circulation difficile sur plusieurs points du territoire. Cet effet de la Ninã devrait perdurer durant une semaine, et le risque, pendant 4 semaines.