La newsletter qui informe et décrypte

Plus
    AccueilActualitésSÉBASTIEN LECORNU : OUVERTURE ET FERMETÉ, ET PEUT ÊTRE, DERNIÈRE CHANCE

    SÉBASTIEN LECORNU : OUVERTURE ET FERMETÉ, ET PEUT ÊTRE, DERNIÈRE CHANCE

    Publié le

    ABONNEZ-VOUS

    Pour recevoir chaque jour notre newsletter

    Le ministre des Outre mer, en s’adressant hier soir aux Calédoniens, a développé tous les sujets de l’heure, usine du Sud, SLN, solidarité, budget, avenir institutionnel, consultation directe des Calédoniens, conséquences du “oui” à l’indépendance, conséquences du “non” à l’indépendance. Une allocution marquée par des propositions et des annonces innovantes, mais surtout, par des gestes d’ouverture et l’affirmation de la fermeté de l’Etat. Enfin, ultime proposition pour résoudre le conflit de l’usine du Sud. Et peut être, la dernière chance.

    LA FERMETÉ
    Pas de langue de bois. Le ministre a dit les choses clairement. ” La France, c’est le respect de l’Etat de droit ; c’est l’ordre républicain ; c’est l’indépendance de la justice. C’est la paix civile.

    Sur la SLN et sa prise en otage : “Là encore, je veux être très clair : l’Etat ne discute pas sous la menace. Ceux qui bloquent la SLN devront répondre des conséquences de leurs actes.

    La nationalisation de l’usine n’est pas la solution.

    On ne peut pas brûler une usine, puis demander à l’Etat de la reprendre.

    On ne peut pas asphyxier la SLN parce que l’Etat en est actionnaire, puis demander à l’État de reprendre l’usine du Sud.”

    Sur l’ultime proposition d’une participation de l’Etat au rachat de l’usine du Sud : “Dans l’hypothèse où elle serait refusée, l’État prendra ses responsabilités et ceux qui cherchent à faire échouer l’offre devront prendre les leurs.

    USINE DU SUD : DERNIÈRE CHANCE
    L’annonce forte de Sébastien Lecornu est une proposition prochaine d’implication de l’Etat dans le processus de rachat, mais ce sera la dernière. “Parce que nous voulons tendre une dernière fois la main, je suis cependant prêt à faire une proposition nouvelle et forte.

    Pas de nationalisation (” La nationalisation de l’usine n’est pas la solution“), mais “une proposition nouvelle et forte“, “une implication plus forte de l’Etat dans l’usine du sud“.

    En quoi pourrait consister cette proposition ?

    On pense a priori à une entrée au capital de l’Etat, au travers de son agence de participation, déjà présente au capital d’Eramet. Cette introduction devrait se faire au titre des actionnaires non locaux dont Sonia Backes indiquait qu’ils pourraient monter leur participation à 51%

    Les actions de l’Etat pourraient donc soit se situer aux côtés de Trafigura et de la Compagnie Financière de Prony, Trafigura diminuant sa participation, soit au sein de la compagnie financière de Prony.

    Sébastien Lecornu pose deux conditions à cette hypothèse :

    (…) “les leaders indépendantistes doivent revenir à la table des négociations : je ne peux pas discuter avec une chaise vide. Des rencontres bilatérales, avec les uns comme avec les autres, sont possibles pour préparer les discussions. Mais, quand il s’agit de décider, il ne peut y avoir de destin commun sans que tout le monde soit autour de la table.

    (…) “une nouvelle implication de l’Etat sera liée à l’avenir institutionnel. Si la Nouvelle Calédonie devient indépendante, la France se désengagera de l’usine du Sud. La proposition que je fais devra donc être assortie d’une clause résolutoire en ce sens.

    SOLIDARITÉ NATIONALE
    Le ministre a souligné la livraison par la France de 14.000 doses de vaccin anti-covid. Elles seront utilisées dans le respect des compétences du gouvernement.

    En ce qui concerne les finances publiques et l’économie, il a rappelé l’intervention de l’Etat au travers du prêt de 28,5 milliards, et du dispositif de soutien aux entreprises à hauteur de 25 milliards.

    Autre intervention annoncée : “je vous confirme ce soir que l’État accompagnera le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans la prise en charge du coût de la quatorzaine, selon des modalités que nous devrons définir ensemble.”

    Mais pour les comptes locaux, et notamment les budgets des collectivités, les élus devront trouver des solutions. ” Il vous revient de définir entre Calédoniens la réponse aux déficits structurels des comptes du Pays.”

    AVENIR INSTITUTIONNEL
    Sébastien Lecornu a confirmé que l’Etat clarifiera les conséquences de l’accession à l’indépendance, comme celles du maintien de la Calédonie dans la France. Il répondra notamment aux interrogations suivantes :

    • Dans l’hypothèse de l’indépendance : pourrez-vous conserver la nationalité française ? quelle sera votre monnaie ? quel serait le modèle économique ? le modèle fiscal ? qui remplacera les gendarmes ? qui rendra les décisions de justice ? quels seront les droits des minorités, les droits des femmes, les droits des homosexuels ? avec quels pays de la zone formerez-vous des alliances ? dans quels pays pourrez-vous étudier demain ? est-ce que le droit de vote sera ouvert à ceux qui en sont aujourd’hui exclus ?
    • Si la Nouvelle-Calédonie choisit de rester française : est-ce qu’il sera possible de choisir l’indépendance dans quelques années ? qu’est-ce qui doit changer par rapport à aujourd’hui ? dans le partage des compétences, dans le partage des richesses ? que pouvons-nous faire de mieux pour le rééquilibrage ? pour sauver l’industrie du nickel ? qu’est-ce que la France peut apporter à la Nouvelle-Calédonie dans cette zone du Pacifique où les tensions montent ?

    Ces questions seront remises prochainement aux élus qui seront invités à y “réagir formellement“. Et ” chacun devra prendre ses responsabilités“.

    GRANDE CONSULTATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE CALÉDONIENNE ET DES PARTIS POLITIQUES NATIONAUX
    Dans les jours prochains, le Haut Commissaire définira les modalités d’une grande consultation sur l’avenir auprès de la société civile calédonienne, citoyens calédoniens ou non.

    Mais certains sujets comme ceux touchant à la nationalité relevant du Parlement, le ministre entreprendra une consultation des partis politiques nationaux.

    Enfin, a-t-il indiqué, “j’engagerai enfin des contacts sur le plan international pour évoquer la situation calédonienne avec l’Organisation des Nations unies. Nous arrivons à une étape décisive du processus de décolonisation. Le moment est venu de tirer les leçons de plus de 30 ans de rééquilibrage, de partage du pouvoir, de construction du “destin commun” et de partager en toute transparence, devant l’ONU, les enjeux du “oui” comme du “non”.”

    DES RÉACTIONS DÈS AUJOURD’HUI
    A n’en pas douter, le contenu aussi bien que le ton du ministre va susciter des réactions, et surtout des réponses.

    Ce sont d’abord les indépendantistes qui sont interpelés, aussi bien les élus que des responsables qui n’apparaissent pas toujours sur le devant de la scène. Première étape : la participation au Comité Leprédour. Sébastien Lecornu a indiqué qu’il ne formulerait pas de proposition sur l’usine du Sud à des chaises vides.

    Ce sont ensuite les entraves aux libertés, les violences et les exactions. Il a rappelé que “La France, c’est le respect de l’Etat de droit ; c’est l’ordre républicain ; c’est l’indépendance de la justice. C’est la paix civile.” On devrait donc s’attendre à un renforcement des personnels en charge du maintien de l’ordre, et dans le respect de l’indépendance de la Justice, la poursuite active des enquêtes et des instructions menées par la gendarmerie, la police et le Parquet.

    Mais au delà, le sentiment est qu’il s’agit d’une dernière chance de conciliation. Si “la main tendue” est refusée, la Nouvelle-Calédonie devra se résoudre à entrer dans une période que personne ne peut prédire.

    spot_img

    Les derniers articles

    ACTUXPRESS – Mercredi 27 septembre 2023

    POUR LE FLNKS, LES SÉNATORIALES SONT "UNE VICTOIRE POUR LA KANAKY DE DEMAIN" L'analyse de...

    RÉFORME ÉLECTORALE, STATUT, NICKEL : LE RÉSULTAT DES SÉNATORIALES REMET-IL EN CAUSE LE PROCESSUS EN COURS

    Si le communiqué du FLNKS est quelque peu optimiste en présentant l'élection de Robert...

    L’ACTUXPRESS – Mardi 26 septembre 2023

    LES AÉRODROMES DES ILES BLOQUÉS Les collectifs des usagers d'Air Cal ont décidé de bloquer...

    ERRATUM

    Les lecteurs attentifs de noumeaPost auront corrigé d'eux-même et remis à sa place la...

    ACTUXPRESS – Lundi 25 septembre 2023

    ÉLECTIONS SÉNATORIALES : GEORGES NATUREL ET ROBERT XOWIE Les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie se sont...

    SÉNATORIALES : LE SÉISME !

    Les élections sénatoriales ont donné un résultat pour le moins inattendu : Georges Naturel,...

    Articles similaires

    DES AVIONS RAFALE EN CALÉDONIE AVEC LA MISSION PÉGASE 23 ?

    Ce qui n'est pas officiel, c'est l'éventualité du retour de Rafales en Calédonie, après...

    L’ACTU EN 30 SECONDES

    FISCALITÉ MINIÈRE : LE PATAQUÈSAlors que le Congrès s'apprêtait à se saisir des textes instaurant...

    SÉNATORIALES : GIL BRIAL SERA LE SUPPLÉANT DE SONIA BACKES

    C’est officiel : si Sonia Backes est élue Sénatrice en septembre prochain, son suppléant sera...