UN HOMME TOMBE DES TOURS DE MAGENTA, 2 bateaux sauvés en mer, nouvelles alertes au requin

Un homme tombe d’une des tours de Magenta et se tue. Selon les premières informations, il aurait tenté d’échapper à une altercation

Sonia Backes formule de nouvelles propositions pour régler le conflit de l’usine du Sud. Lire notre article.

Deux opérations de sauvetage en mer ont été menées avec succès ce week end. La première concernait un voilier victime d’une avarie de barre au sud de la Grande Terre, et la seconde, une embarcation à moteur en panne au large de Boulari. Bateaux et équipages ont pu être ramenés à bon port.

Alertes au requin, à Poé et à l’ilôt Canard. Dans les deux cas, un requin tigre a été aperçu.

Les Femmes en Colère ont manifesté une nouvelle fois contre les violences conjugales. Cette protestation fait suite au meurtre d’une jeune maman et de sa mère au Mont Dore.

Un Comité Directeur de l’UC s’est réuni non loin de Saint Louis. En ouverture et dans un long discours, le président du mouvement à fustigé l’Etat, rappelé la position de l’UC sur l’usine du Sud, et évoqué le troisième référendum.

Des orages et quelques crues ont été enregistrés en plusieurs points du territoire. Le mauvais temps devrait perdurer. Le bulletin en ce début de semaine :

Ce matin :
Le soleil l’emportent souvent voilé par des nuages d’altitude. Des nuages bas circulent également et donnent quelques averses éparses notamment aux Loyauté en début de journée.
Sur la pointe Nord et aux Loyauté, le vent se maintient au Nord-Ouest autour de 10 noeuds. Sur la pointe Sud, l’Ile des Pins et le Sud-Ouest, il s’oriente au Sud-Est 10 noeuds. Il est variable faible partout ailleurs.
Cet après-midi :
Sur l’extrême Nord et le Sud-Ouest, le soleil reste bien présents. Ailleurs, le ciel se charge, notamment sur la chaîne où des averses localement orageuses se développent puis débordent principalement sur la côte Est.
Sur la pointe Nord, l’Est et aux Loyauté, le vent reste de Nord-Ouest entre 10 et 15 noeuds. Sur la pointe Sud, l’ile des Pins et le Sud-Ouest, le vent de Sud-Est atteint 10 noeuds, localement 15 noeuds sur l’extrême Sud-Ouest.
Les températures maximales sont toujours chaudes, mais en légère baisse par rapport à la veille, allant de 28 à 31 degres.
Aperçu pour mardi et mercredi :
Mardi, sur la moitie nord de la Grande Terre et Bélep, nuages, faibles averses et belles éclaircies alternent. Ailleurs, les nuages sont plus nombreux et donnent des averses plus fréquentes et localement orageuses sur le Sud-Est. Dans l’après midi, les averses reprennent sur le relief et se décalent plutôt sur la côte Est. Sur les Loyauté et l’Ile des Pins les averses persistent.
Sur la Grande Terre, le vent de Sud-Est souffle autour de 15 noeuds, localement 20 noeuds sur l’extreme Sud. Il se renforce l’après midi 20 noeuds sur la côte Ouest avec de possibles rafales à 30 noeuds. Il est variable faible sur l’extrême Nord-Est. Sur les Loyauté, il est de Nord-Ouest 5 à 10 noeuds en matinée puis devient variable faible l’après midi.
Les températures sont stationnaires, et toujours au-dessus des valeurs de saison.
Mercredi matin, alors que la côte Ouest bénéficie d’un temps plutôt lumineux, ailleurs, se sont les nuages qui l’emportent, et donnent quelques averses, plus soutenues sur le Sud-Est. L’après-midi, les nuages bourgeonnent aux Loyauté et sur le relief, des averses se déclenchent, localement orageuses, et progressent sur le littoral.
le vent de Sud-Est souffle autour de 15 noeuds sur la Grande Terre temporairement 20 noeuds sur la côte Ouest l’après midi. Il est plus faible sur le Nord-Est, de Nord-Ouest 10 noeuds sur les Loyauté en mâtiné puis de secteur Sud 10 noeuds l’après midi.
Les températures restent élevées pour la saison, malgré une légère baisse des minimales.
Tendance pour la période de jeudi à dimanche :
Le temps reste chaud et instable sur la période avec un ciel souvent très nuageux et des averses parfois fortes, voire de l’orage, en particulier sur le relief les après-midi, débordant largement sur les cotes, ainsi que sur les Loyauté.
Circulation dépressionnaire sur le pays, avec un vent modérée, de Sud-Est sur l’Ouest et de Nord-Ouest sur les loyauté. Le vent est faible sur la côte Est.
Les températures restent chaudes et au-dessus des valeurs de saison, même si elles ont tendance à baisser lentement.