COVID : IMMUNITÉ DE 8 MOIS APRÈS UNE CONTAMINATION

Des chercheurs australiens affirment que les patients contaminés par le Covid-19 restent immunisés contre la maladie pendant au moins huit mois.  Selon une étude parue dans la revue Science Immunology, l’immunité à la CoVid-19 dure au moins 8 mois. Des chercheurs australiens (Alfred Health Human Research and Ethics Committee Numbers, Monash University) ont analysé des échantillons de sang prélevés sur 25 patients positifs au SARS-CoV-2. Ces échantillons ont été comparés à un groupe contrôle en bonne santé. Les chercheurs ont ensuite introduit des morceaux de virus, pour voir comment le sang réagissait. Dans le système immunitaire, ce sont les lymphocytes T et les lymphocytes B mémoires – qui font partie des globules blancs – qui permettent une mémoire immunitaire de longue durée. Cette étude montre que même 8 mois après un première infection, les lymphocytes B à mémoires se souviennent du virus et produisent rapidement des anticorps protecteurs.

Autre bonne nouvelle, chez les patients contaminés, les chercheurs ont également constaté une autre forme d’immunité. « Même si les anticorps disparaissent peu à peu, l’immunité mémoire reste très présente même plusieurs années après la contamination, détaille le chef du département d’immunologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cela signifie que si des patients sont à nouveau exposés à la maladie, une réaction immunitaire aura lieu. En cas de recontamination, les formes graves se feront donc plus rares. »

Cette immunité n’est pas une contre-indication à la vaccination. « Le vaccin ne génère pas les mêmes réponses immunitaires. Il empêche de tomber malade et de déclencher une forme grave. Il faut donc que tout le monde se fasse vacciner, en premier lieu les personnes à risques et les soignants, exposés en permanence au virus« , plaide le co-directeur du centre d’Immunologie et des Maladies Infectieuses.