
Le déploiement du vaccin contre le coronavirus devrait être entrepris en Australie le mois prochain, près de six semaines plus tôt que prévu initialement par le gouvernement. Au lieu de la date initialement annoncée pour la fin du mois de mars, les Australiens pourraient – si tout se passe comme prévu – commencer à se faire vacciner de la mi-février.
La phase 1a (qui est la première phase), composée de 678 000 personnes, comprend les agents de quarantaine et frontaliers, les agents de santé de première ligne, le personnel de soins aux personnes âgées et les personnes handicapées et les résidents.
La phase 1b devrait couvrir 6,1 millions de personnes, y compris toute personne âgée de plus de 70 ans, d’autres travailleurs de la santé, de jeunes adultes atteints d’une maladie et des travailleurs à haut risque tels que le personnel des services d’urgence et les employés de la transformation de la viande. Elle comprend également les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres âgés de plus de 55 ans.
La phase 2a concerne les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres âgés de 18 à 54 ans, ainsi que les Australiens de plus de 50 ans et d’autres travailleurs à haut risque.
La phase 2b est le reste de la population adulte.
La phase 3, la phase finale, sera pour les enfants mais seulement «si cela est recommandé» étant donné qu’ils ne transmettent pas la maladie comme les adultes.