TRUMP DÉCLARÉ INAPTE À EXERCER LA PRÉSIDENCE ? Certains de ses ministres évoqueraient le recours au 25e amendement après l’envahissement du Capitole par ses supporters

Selon le JDD, « plusieurs dizaines de partisans de Donald Trump ont envahi hier soir le Capitole, où siègent les représentants et sénateurs américains, interrompant la session qui devait confirmer définitivement la victoire de Joe Biden à la présidentielle. Pendant plusieurs heures, les élus américains ont été calfeutrés tandis que le vice-président Mike Pence avait été évacué par son service de protection. Quatre personnes sont mortes, selon le chef de la police locale cité par plusieurs médias américains, dont une femme, ardente partisane du président américain, abattue dans l’enceinte du Congrès par la police. On ne connaît pas encore la cause des trois autres décès, survenus aux alentours du Capitole. Le calme est finalement revenu au Parlement, où les débats ont recommencé depuis quelques heures. A Washington, un couvre-feu a été instauré à 18 heures et l’état d’urgence sera prolongé durant deux semaines. »

« Après avoir incité ses partisans ces derniers jours à refuser la victoire de Biden, Donald Trump a finalement publié une vidéo les appelant au calme mais réitérant ses mensonges sur l’issue du scrutin. Facebook et Twitter l’ont supprimé et ont bloqué le compte du président. Selon certains médias américains, des ministres de Donald Trump ont discuté de la possibilité d’invoquer le 25e amendement de la Constitution, qui autorise le vice-président et une majorité du cabinet à déclarer le milliardaire « inapte » à exercer ses fonctions. »