
Mardi se joue en Georgie l’avenir du mandat présidentiel de Joe Biden avec en jeu la majorité au Sénat américain. En effet, lors du premier tour le 3 novembre, deux sièges n’ont pu être attribués faute de majorité absolue. Selon les règles de l’Etat de Georgie, un second tour était organisé le 5 janvier.
Sur les 100 membres de la chambre haute (deux élus par Etat), 46 sont actuellement démocrates et deux indépendants – Bernie Sanders et Angus King. Ainsi, si le camp démocrate remporte les deux sièges de Géorgie, il fera jeu égal avec le camp républicain au Capitole, considérant que les élus indépendants votent le plus souvent avec les démocrates.
En revanche, si les Républicains décrochent la timbale, cela signifiera deux années supplémentaires de « cohabitation » et, probablement, d’impasses législatives. Les espoirs des démocrates seront soumis au bon vouloir du chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, et d’une poignée de modérés républicains.
Les élections opposent d’une part, le sénateur David Perdue, 70 ans, ancien PDG de Reebok pro-Trump contre Jon Ossoff, 33 ans, et d’autre part, la sénatrice Kelly Loeffler, 50 ans, l’une des femmes les plus riches du Sénat, contre le révérend Raphael Warnock, 51 ans, émule du Pasteur Martin Luther King.