TESTS COVID ANTIGÉNIQUES : UNE CALÉDONIENNE AU TOP FRANÇAIS

C’est en 2011 que deux chercheurs issus de l’Institut Pasteur, Yves Germani et Evelyne Begaud, fondent BioSpeedia et installent leur équipe de Recherche et Développement sur le campus Santé Innovations de Saint-Etienne Métropole. La start up y travaille en partenariat avec le CHU stéphanois, ainsi qu’avec des équipes de recherche de l’université Jean-Monnet et de l’Ecole des mines. La Biotech est spécialisée dans le développement de tests diagnostics rapides pour la détection d’agents pathogènes et affiche vouloir « participer à la reconquête de la souveraineté industrielle et sanitaire » voulue par le gouvernement.

Particularité qui nous concerne : Evelyne Bégaud est une Calédonienne, et Yves Germani a été en poste à l’Institut Pasteur de Nouméa.

BioSpeedia a déjà commercialisé plusieurs millions de tests en Malaisie, et veut à présent se positionner sur le marché français. Elle présente son test rapide (résultat au bout de dix à quinze minutes) comme « le premier véritablement français ».  « Il se caractérise par son niveau élevé de fiabilité, avec une spécificité de 99,5 % à 99,8 %, et une sensibilité de 97,4 % », affirme Julien Tizot, directeur général de BioSpeedia.

L’entreprise a investi, au côté de Delpharm, le laboratoire de Lyon sous-traitant la production des tests, dans une « ligne de production flexible », dont la capacité pourra monter jusqu’à 3 millions d’unités par mois courant 2021.

D’ores et déjà, un million d’unités seront mis sur le marché dès le mois de janvier. La ville de Saint Etienne ambitionne d’ailleurs, d’être la ville de France en tête des populations testées.

Les tests de BioSpeedia vont contribuer à la reprise économique. Un nombre croissant de secteurs (transports aériens, croisiéristes, monde du spectacle, sport professionnel, etc.) les attendent pour accélérer la reprise de leurs activités. 

Pour que cette perspective ne soit pas entravée par le développement de faux certificats, ou de certificats de complaisance, BioSpeedia s’est associé à SICPA, premier fournisseur mondial de technologies d’authentification et de traçabilité sécurisée, pour développer un certificat de santé sécurisé et infalsifiable. 

Afin de financer son développement, la jeune société a finalisé au début de l’été une levée de fonds de plusieurs millions d’euros en cédant environ 20 % de son capital à Forepont Capital Partners. Forte d’une prévision de très forte croissance dans les mois à venir, elle négocie actuellement avec deux unités de production de façonniers dans d’autres régions du monde.