
Les Ultramarins mis à l’honneur par des chaînes TV nationales sont, en général, choisis parmi des personnalités martiniquaises ou gualoupéennes. Nous avons donc choisi 12 personnalités de Nouvelle Calédonie qui ont particulièrement brillé au cours de l’année 2020, au plan national ou international, et qui sont présentées sans ordre de mérite.

Lara Grangeon – La sirène calédonienne brille toujours dans les bassins. Elle a été championne de France du 200m papillon pour la 7e fois consécutive. Une domination sans partage, mais pas que. Elle a aussi décroché une qualification pour les Jeux Olympiques en nage en eau libre.

Maxime Grousset a réalisé un exploit, toujours en natation. Il est champion de France de la discipline reine, celle du 100m nage libre. Une première dans l’histoire déjà riche de la natation calédonienne.
Sarah Hauser – la jeune Calédonienne ingénieure, mais qui consacre sa vie à la glisse sur l’eau est inscrite dans le livre des records : elle a windsurfé la plus haute vague au monde dans sa catégorie.


Emmanuel Kasarherou inscrit son nom au poste prestigieux de Président du Musée du Quai Branly. Un établissement qu’il connaît bien pour y avoir été coordinateur scientifique des collections, puis organisé l’exposition exceptionnelle « Kanak, l’art est une parole ».

Paul Barjon a brillé en golf. Cet ancien élève de Dumbéa a été admis à participer à l’US Open de Golf, une des épreuves du Grand Chelem américain, le circuit le plus prestigieux et le plus fermé au monde. Seul Pierre Henri Soero avait réussi cet exploit en 2005 en qualité de joueur amateur.

Evelyne Bégaud une calédonienne et Yves Germani PDG de BioSpeedia ont mis au point un test sanguin rapide Covid 19. A compter du 1er janvier, l’usine Delpharm Biotech à Lyon devrait produire un million de kits de diagnostic de la Covid- 19 par mois pour le compte de BioSpeedia

Titouan Pouyo et Noïc Garioud ont décroché la médaille d’or aux championnats de France stand up paddle dans la longue distance et au sprint. Le premier est déjà une star de la discipline au plan national et mondial, le second gravit les marches vers le Graal.

Marie-Paule Trolue a été nommée sous-préfète de Verdun le 27 novembre dernier. L’enfant du pays a quitté la province Nord où elle était Commissaire déléguée de la République pour une sous-préfecture où se sont illustrés des volontaires du Pacifique.

Gulan, avec son nouveau titre « Azizam » est revenu sur la scène de « The Voice » en mars dernier. Le chanteur Kanak avait déjà fait sensation lors de sa première compétition en impressionnant des chanteurs et des musiciens au Top.

Peato Mauvaka et Rodrigue Neti, tous deux anciens joueurs de Dumbéa, ont intégré le XV de France de Rugby. Les Calédoniens d’origine wallisienne et futunienne se sont retrouvés tous deux sous le maillot national pour affronter le XV d’Italie.