
Le géant du cinéma et surtout du théâtre Robert Hossein est mort ce jeudi 31 décembre 2020, à l’âge de 93 ans. Son épouse, Candice Patou, évoque un « problème respiratoire », sans confirmer qu’il s’agisse d’une infection au Covid-19, comme indiquent certains médias.
Homme de théâtre, réalisateur, scénariste, metteur en scène et acteur, Robert Hossein s’était fait connaître dès la fin des années 1940. C’est quelques temps plus tard, à travers le personnage de Jeoffrey de Peyrac dans « Angélique, Marquise des anges » qu’il s’illustre, aux côtés de Michèle Mercier.
Par la suite, les qualités de metteur en scène de Robert Hossein en feront l’une des personnalités majeures du paysage artistique français. C’est à Robert Hossein que l’on doit plusieurs grands spectacles : Le Cuirassé Potemkine, Les Misérables, Jules César, Jésus, Danton et Robespierre ou encore Ben-Hur.
« Que mon merveilleux guerrier repose en paix« , pour Brigitte Bardot. Ils avaient partagé tous deux l’affiche du film « Le Repos du guerrier », en 1962. « Avec Robert Hossein, ce magnifique acteur, c’est toute une génération de talent et d’élégance qui disparaît à jamais« .