
Pierre Cardin s’est éteint mardi 29 décembre à l’âge de 98 ans. Il avait été le créateur et le rénovateur de la Haute Couture française d’après guerre. Du costume noir à col Mao des Beatles aux petites robes zippées ou à hublot – célébrant la liberté de la femme en même temps qu’une esthétique op’art –, les inventions « futuristes » de Pierre Cardin sont entrées de longue date dans la mémoire collective.
Avec sa marque présente dans plus de 100 pays, il est l’un des cinq Français les plus connus au monde, et a reçu de nombreux prix récompensant ses créations.
Pierre Cardin est né en 1922 en Italie. Il débute à Paris en 1945, et entre chez Paquin. Il rencontre Jean Cocteau pour qui il crée des costumes de scène, notamment pour le film « La Belle et la Bête ». Il intègre ensuite la Maison Dior comme tailleur en 1946. Il y reste trois ans, puis fonde sa propre maison en 1950, et produit de nombreux costumes et masques. Il travaille aussi sur sa première collection de haute couture qu’il présente en 1953.
Il ouvre plusieurs magasins à Paris, en 1954 et 1957. En 1959, il présente une collection de prêt-à-porter féminin au Printemps. Pierre Cardin veut proposer des vêtements accessibles au grand public. Cette initiative provoque un tollé dans le milieu de la haute couture.
En 1960, il crée une ligne de prêt-à-porter pour les hommes, et révolutionne la mode masculine. Il investit aussi le champ des vêtements pour enfants, et ouvre un magasin en 1968. Ses collections de prêt-à-porter se diffusent un peu partout dans le monde dès les années 1970, et des boutiques apparaissent dans de nombreux pays dans les années 1980.
Parmi ses créations les plus audacieuses, il faut rappeler la robe-bulle (1954), la robe cosmos (1967) et la combinaison unisexe Cosmocorps (1968). Pierre Cardin devient également le propriétaire du restaurant Maxim’s en 1981, et décline la marque dans le monde entier. Véritable homme d’affaires, il a aussi lancé plusieurs parfums, une ligne de maquillage ou encore des magazines. Il a présenté sa dernière collection en 2013.