
Pour pallier le manque de médecins, notamment dans le Nord, faut-il autoriser la venue de praticiens de la zone, des Australiens, des Néo-Zélandais, des Fidjiens ? Il suffit d’observer les faits divers pour écarter le déni de réalité et se faire une opinion raisonnable …
Le dernier de ces faits divers concernant un médecin, c’est le vol et l’incendie de son véhicule dans la nuit qui a suivi Noël (info RRB). Dans d’autres cas antérieurs, il s’est agi de cambriolages, et parfois même, d’agressions physiques. Une super pub pour venir exercer en Nouvelle-Calédonie !
Il s’avère, d’ailleurs, que les médecins australiens et néo-zélandais sont mieux payés. On ne voit pas très bien pourquoi ils viendraient prendre des risques dans le Nord, et le cas échéant, aux Iles ? Reste quelques Fidjiens, peut être. Il est vrai que l’offre est alléchante : véhicules brûlés, maisons saccagées, coups de poing …
Certes, on peut imaginer que les médecins australiens, néo-zélandais et fidjiens ne lisent pas le français. Donc, ils pourraient venir sans être vraiment au courant. Mais dans ces conditions, comment feraient-ils pour communiquer avec les patients ? Un diagnostic par signes, des dessins sur un cahier, un interprète agréé ?
C’est comme pour les investisseurs. Investissez chez nous : blocages garantis, incendies assurés, cambriolages certifiés. On pourrait ajouter : Tentez l’expérience Kanaky, un pays en devenir …