
DIMANCHE, MAURICETTE A ÉTÉ LA PREMIÈRE VACCINÉE ANTI-COVID EN MÉTROPOLE – La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce dimanche dans deux établissements, à Sevran et à Dijon. Mauricette, une ancienne aide ménagère résidente de l’hôpital René-Muret de Sevran (Seine-Saint-Denis) âgée de 78 ans, puis un médecin cardiologue ont reçu une dose du vaccin Pfizer-BioNTech dimanche matin.
La vaccination contre le Covid 19 s’est poursuivie dimanche après-midi dans un centre gériatrique de Dijon, deuxième centre de lancement de la campagne d’injection du vaccin développé par Pfizer-BioNTech
Le magasin Le Riviera, à Voh, entièrement détruit par un incendie. Une enquête est en cours pour déterminer la cause du sinistre. La piste criminelle n’est pas écartée.
Le nouvel Airbus A320néo d’Aircalin est arrivé hier matin. Tibarama s’est posé sur la piste de Tontouta un peu avant 8h. La compagnie a négocié un report de la livraison du deuxième exemplaire en raison de la crise sanitaire.
Patrice Jean a succombé à une attaque cardiaque le soir de Noël. L’ancien maître de conférence de l’Université de Nouvelle-Calédonie, professeur de droit public, avait récemment été élu conseiller municipal de Païta sur la liste de Willy Gatuhau. Ce spécialiste du droit international était directeur scientifique de la revue juridique politique et économique de Nouvelle-Calédonie. Il intervenait fréquemment auprès des médias pour apporter un éclairage avisé sur les questions juridiques relatives au territoire.
Émoi au Parc Forestier : 3 petits paons sont nés … entièrement blancs. Cette bizarrerie génétique est due à une production moindre de mélanine.
Sur le front des vaccins, AstraZeneca assure que son vaccin protège à 100% contre les formes sévères du Covid-19 – «Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres», a déclaré le directeur général Pascal Soriot, assurant que son vaccin assurait une «protection de 100%» contre les formes sévères du Covid-19.
Le golfeur australien Greg Norman a finalement été testé négatif. Après une alerte due à l’apparition de symptômes, et en raison du fait que son fils avait été testé positif, l’ex-numéro un mondial qui réside en Floride est rentré chez lui où il s’est isolé.
Un accord trouvé sur le Brexit avant la date fatidique du 31 décembre, après 10 mois de négociations. Les négociateurs ont finalisé les modalités de libre-échange entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Un accord qui vient entériner le Brexit : le divorce entre les Britanniques et l’UE est enfin scellé. Un soulagement de chaque côté de la Manche : un no-deal aurait eu des conséquences économiques graves, en entraînant par exemple une hausse des frais de douane. Les autorités britanniques ont d’ailleurs fait d’énormes concessions sur des points liés à la pêche notamment. Les Français en Grande Bretagne pourront y rester s’ils s’enregistrent (d’ici la fin de l’année) avec un statut de résident. Les Britanniques bénéficient de la réciprocité.
L’hymne anti-Covid d’Iggy Pop. Le célèbre chanteur a dévoilé par surprise, lundi 21 décembre 2020, un hymne anti-Covid, baptisé Dirty Little Virus (Sale petit virus). Une chanson engagée pour l’Iguane du rock, qui a co-écrit ce titre avec le musicien américain Leron Thomas à la trompette et Ari Tetiel à la guitare et à la basse.