INCENDIES, ENTRAVES, DÉGRADATIONS : FAIRE PAYER LES AUTEURS ET LES RESPONSABLES

Les énormes dégâts résultant des exactions conduites ces dernières semaines se chiffrent par milliards. Les réparations vont-elles uniquement échoir aux cochons de contribuables métropolitains et calédoniens, ainsi qu’aux acteurs économiques spoliés ?

La France est un Etat de droit, et la Nouvelle-Calédonie est une collectivité de la République. Face à ces dommages, des plaintes ont été déposées. La Justice devra passer.

Certes, les procédures seront parfois longues. Elles nécessiteront d’abord l’identification des auteurs. Mais il est important, également, que les donneurs d’ordre subissent leurs responsabilités. Outre les éventuelles condamnations correctionnelles ou pénales, les victimes auront droit à des réparations pécuniaires.

Les auteurs et les donneurs d’ordre seront-ils solvables ? Beaucoup, certainement, le seront.

Ils doivent réparation à la société dans laquelle ils vivent, en grande partie grâce aux impôts que paient les contribuables de tous ordres, en Nouvelle-Calédonie comme en métropole. Ils doivent également réparation aux travailleurs indépendants, aux entreprises, petites ou grosses, dont le labeur et les investissements procurent du travail aux Calédoniens, et subviennent ainsi aux besoins de leurs familles.

A quelque niveaux qu’ils soient, et qu’ils soient « puissants ou misérables », que pour eux aussi passe la Justice.