FIDJI : »DESTRUCTION GÉNÉRALISÉE » après la passage du cyclone Yasa

Alors que le cyclone s’était affaibli, passant en catégorie 1 samedi après-midi, le bureau de gestion des catastrophes de Fidji a confirmé que le nombre de morts était de quatre. Le cyclone a causé des dégâts considérables, en particulier dans les régions du nord et sur l’île de Vanua Levu.

La directrice générale de « Save the Children Fidji », Shairana Ali, a déclaré que l’île de Kia, au nord de Vanua Levu, avait été « complètement dévastée« .

« A en juger par les images, cela ressemble à une zone de guerre. Nous ne savons pas encore s’il y a des blessés« , a-t-elle déclaré. «La majorité des gens rapportent qu’ils ont perdu leur gagne-pain, leur source de revenus».

De nombreuses îles du nord, comme Vanua Levu, abritaient des communautés agricoles dont l’économie reposait fortement sur la terre. Ali Shairana a déclaré que les plantes avaient été arrachées par la tempête, « les récoltes ont été détruites et ils ont également perdu leur bétail« .

Les habitants des îles environnantes, dans des zones comme Suva sur l’île de Viti Levu, commencent déjà à se mobiliser pour aider les personnes touchées. « La majorité des gens sur cette île se regroupent maintenant, il y a beaucoup d’appels en cours, les gens récoltent des articles de secours à envoyer immédiatement.« 

Les autorités fidjiennes espèrent commencer à distribuer une aide alimentaire et des abris à la division nord dévastée par le cyclone.

Le chef du bureau national de gestion des catastrophes, Vasiti Soko, a déclaré que 16 000 personnes se trouvaient dans des centres d’hébergement à travers le pays.

Un Orion de l’armée de l’air néo-zélandaise a contribué aux évaluations d’aujourd’hui, et un avion australien est attendu demain. L’Organisation des Nations Unies est prête à déployer du personnel dans la région et des fournitures de transport aérien depuis Brisbane.

Le Premier ministre Frank Bainimarama a affirmé que les centres d’hébergement resteraient ouverts aussi longtemps que nécessaire.

Les Fidji font appel à l’aide internationale. Si la Nouvelle-Calédonie avait à subir un tel dommage, elle pourrait, elle, compter sur la solidarité nationale française …