
L’Elysée a indiqué dans un communiqué ce jeudi 17 décembre qu’Emmanuel Macron, régulièrement dépisté ces dernières semaines compte tenu du nombre de personnes qu’il est amené à contacter chaque jour, a été testé positif au Covid-19 ce matin.
Le président de la République a sollicité un test PCR à l’apparition des premiers symptômes du Covid-19, a précisé l’Elysée. Emmanuel Macron a par ailleurs fait savoir, via les services de communication de l’Elysée qu’il allait se mettre à l’isolement 7 jours. Il “continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance”, a fait savoir la présidence. L’agenda politique, toutefois, est déjà bousculé.
Contacté par RTL, un conseiller du président de la République assure que “ses symptômes ne l’empêchent pas de poursuivre son travail”. Une information qui a son importance puisque cela laisse entendre qu’Emmanuel Macron a développé, pour l’heure, une forme non grave du Covid-19. Le chef de l’Etat, jeune quarantenaire, ne figure pas parmi les personnes à risque, il est désormais surveillé de près par son équipe médicale.
Le Premier ministre Jean Castex, a été testé négatif au Covid-19 ce matin, suite à un dépistage en urgence. Le chef du gouvernement reste toutefois à l’isolement. Il avait rencontré plusieurs fois Emmanuel Macron ces dernier jours.
Brigitte Macron, cas contact, est aussi placée à l’isolement.
Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale était avec Emmanuel Macron la veille. Il est également cas-contact.