MACRON TESTÉ POSITIF AU COVID 19, le Premier Ministre en isolement

L’Elysée a indiqué dans un communiqué ce jeudi 17 décembre qu’Emmanuel Macron, régulièrement dépisté ces dernières semaines compte tenu du nombre de personnes qu’il est amené à contacter chaque jour, a été testé positif au Covid-19 ce matin.

Le président de la République a sollicité un test PCR à l’apparition des premiers symptômes du Covid-19, a précisé l’Elysée. Emmanuel Macron a par ailleurs fait savoir, via les services de communication de l’Elysée qu’il allait se mettre à l’isolement 7 jours. Il « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », a fait savoir la présidence. L’agenda politique, toutefois, est déjà bousculé.

Contacté par RTL, un conseiller du président de la République assure que « ses symptômes ne l’empêchent pas de poursuivre son travail ». Une information qui a son importance puisque cela laisse entendre qu’Emmanuel Macron a développé, pour l’heure, une forme non grave du Covid-19. Le chef de l’Etat, jeune quarantenaire, ne figure pas parmi les personnes à risque, il est désormais surveillé de près par son équipe médicale.

Le Premier ministre Jean Castex, a été testé négatif au Covid-19 ce matin, suite à un dépistage en urgence. Le chef du gouvernement reste toutefois à l’isolement. Il avait rencontré plusieurs fois Emmanuel Macron ces dernier jours.

Brigitte Macron, cas contact, est aussi placée à l’isolement.

Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale était avec Emmanuel Macron la veille. Il est également cas-contact.