NATATION : MAXIME GROUSSET CHAMPION DE FRANCE DU 100M NAGE LIBRE

Les bonnes nouvelles nous viennent de l’extérieur de la Nouvelle-Calédonie, et de jeunes qui, au prix d’efforts exceptionnels et de dépassements de soi, font honneur au territoire dans le domaine du sport. Après le titre de Lara Grangeon, c’est à présent Maxime Grousset qui s’impose aux championnats de France dans la discipline la plus prestigieuse de la natation : le 100m nage libre.

Voici, par exemple, le commentaire d’Orange Sports : « Epreuve-reine de la natation mondiale, le 100m nage libre est venu conclure le programme de ces championnats de France 2020. Une finale qui a vu Maxime Grousset coiffer au poteau ses rivaux, le nageur d’Amiens s’imposant en 48 »65. Clément Mignon doit se contenter de la médaille d’argent (48 »78) alors que Julien Bérol, plus jeune engagé dans cette finale, s’offre le bronze (49 »16). Première étape sur la route de Tokyo, ces championnats ont donc vu quatre nageurs se mettre en position de se qualifier, mais la saison reste longue avec, en juin prochain, les championnats de France 2021 à Chartres qui seront la dernière possibilité de réaliser les minima« .

Depuis des décennies, l’école calédonienne de natation a produit des nageuses et des nageurs figurant dans l’élite nationale et mondiale de la natation. Depuis les exploits de « la sirène des bassins calédoniens », Marie José Kersaudy, les entraineurs, le CNC et aujourd’hui, le Pôle d’Excellence n’ont pas ménagé leurs efforts. Car être doué n’est pas suffisant. Sans un encadrement de qualité, sans également la compréhension et l’appui des parents, ces merveilleux talents n’auraient pas pu éclore.

Quant à Lara Grangeon ou à Maxime Grousset, doués, ils l’étaient. Mais devenir champion, à ce niveau, demande une discipline, des sacrifices que le commun des sportifs a peine à imaginer. Leur adolescence, leur vie de jeune adulte est chaque jour marqué par l’effort et le dépassement de soi.

A l’heure où tant de voyous, tant de délinquants, tant de nuisibles à une société en construction brûlent, volent, détruisent, il est infiniment réconfortant d’apprendre que de jeunes Calédoniens donnent le meilleur d’eux-mêmes pour leur réussite personnelle, et pour la (bonne) renommée de leur territoire. Merci à eux.