NATATION : LARA GRANGEON CHAMPIONNE DE FRANCE, des installations incendiées à la Rivière Bleue, circulation rétablie au Mont Dore

NATATION : LARA GRANGEON CHAMPIONNE DE FRANCE une fois encore, serait-on tenté de dire, tant la jeune Calédonienne affiche son talent dans le 200m papillon en bassin de 50m. Il s’agit du 9e titre qu’elle accroche dans la discipline, et le 7e consécutif ! Rappelons qu’elle est déjà qualifiée pour les prochains JO en nage en eau libre. Le Calédonien Maxime Grousset est sur la troisième marche du podium dans 50m nage libre. Bravo à eux.

LA DÉPRESSION SITUÉE ENTRE VANUATU ET FIDJI DEVIENT LA DÉPRESSION CYCLONIQUE « YASA ». « La dépression tropicale modérée YASA se situe entre le Vanuatu et Fidji. Ce phénomène a été nommé dans la nuit de dimanche à lundi et va continuer à se développer, en étant peu mobile dans les 48 prochaines heures, puis en prenant une trajectoire vers le sud de Fidji », indique Météo France. Un risque de dépression modérée s’est également déclaré vers Tonga. « Ni la dépression YASA au nord-est du Vanuatu ni la possible dépression vers les Tonga ne menacent directement le pays ces 7 prochains jours. Le phénomène YASA reste toutefois à surveiller », précise Météo France. Lire notre article d’hier.

INCENDIE DE BATIMENT ET MATÉRIELS AU PARC DE LA RIVIÈRE BLEUE – Le sinistre s’est déclenché dimanche après midi, et a pu être maîtrisé par les pompiers du Mont Dore. Les dégâts sont estimés à plusieurs dizaines de millions. Accident ou trêve vue par les délinquants ? L’enquête le déterminera.

ACCIDENT MORTEL PRÈS DE BOURAIL – Un véhicule a effectué une sortie de route. Une personne est décédée.

LA CIRCULATION EST RÉTABLIE AU MONT DORE, après un accord entre les différentes parties en cause. Voitures calcinées, branchages et tas de terre ont été partiellement retirés.

LE « CONSEIL COUTUMIER » DE LIFOU INTERDIT l’accès de l’île aux gendarmes récemment sortis de quarantaine et reconnus immunisés. Les coutumiers ont procédé à une analyse sanitaire de cette situation, et ont estimé que la circulation des personnes ne relevait plus des lois de la République. Les subventions aussi ?