
GRANDE MARCHE DE PROTESTATION ET DE SOLIDARITÉ
Un rassemblement suivi d’une marche est organisée ce samedi à partir de 8 heures, baie de la Moselle, par les Loyalistes, pour exprimer le ras-le-bol des blocages ainsi que la solidarité avec les populations bloquées. Plusieurs organisations professionnelles ont appelé à y participer. Au cours d’une conférence de presse, les Loyalistes ont appelé au retour de l’ordre public et au dialogue.
CONDAMNATIONS DANS LE CADRE DES VIOLENCES à Nouméa. 6 personnes reconnues coupables d’actes délictueux ont été condamnées à de la prison ferme. L’un d’entre eux, syndicaliste mais agissant à titre personnel, a écopé de la levée d’un sursis probatoire de 4 mois et d’une condamnation supplémentaire de 18 mois.
SONIA LAGARDE ANNONCE L’ANNULATION DES FÉERIE LUMINEUSES DE NOËL, « la décision la plus difficile que j’ai eue à prendre dans ma vie de Maire », a-t-elle déclaré dans une video. Cette annulation répond au contexte de violence de ces derniers jours, ainsi qu’à des impératifs de sécurité.
VIOLENCES : BARRAGES ET DISCUSSION POSSIBLE
Tandis que les barrages indépendantistes et plusieurs contre-barrages anti-indépendantistes persistent sur le terrain, Sébastien Lecornu a lancé un nouvel appel au dialogue auquel semble avoir répondu le FLNKS. Le ministre a proposé une rencontre des différents acteurs politiques, soit par visio-conférence, soit au cours d’un déplacement à Paris.
Il semblerait que les indépendantistes aient réagi positivement à ce qu’ils considèrent comme une « ouverture ». Les négociations valent toujours mieux que des affrontements, à condition, bien entendu, que les accords de la veille ne soient pas remis en cause dès le lendemain comme cela s’est déjà produit …
Sur le terrain, blocages et barrages filtrants ont été constatés notamment à Bourail, la Foa, et la situation est très évolutive au Mont Dore. L’usine du Sud demeure sous contrôle des forces de l’ordre et présente un spectacle de désolation. Les dégâts ainsi que les pertes d’exploitation dues à la mise à l’arrêt vont se chiffrer à plusieurs milliards.
Côté liaisons aériennes, le gouvernement a décidé de maintenir les vols internationaux pour ce week end.
Trois cents employés de Vale se sont réunis sur le quai Ferry pour faire un point après leur évacuation traumatisante de l’usine de Prony. Beaucoup se disent écœurés, et il semblerait que plusieurs adhérents de l’USTKE étaient présents. Tous, en effet, craignent la perte de leur emploi, et souhaite que tout soit mis en œuvre pour sauver l’usine et le travail.
PAS DE BUS POUR LA BROUSSE ce week end. Le SMTI a annoncé la suspension des Bus Raï pour cette fin de semaine.
L’OCEF A SUSPENDU LES TRANSPORTS D’ANIMAUX depuis le début de la semaine, pour des raisons évidentes de sécurité. Faute de viande locale, c’est la viande importée qui doit prendre le relais à condition que les approvisionnements d’Australie et de Nouvelle-Zélande soient assurés …
LE BREVET DES COLLÈGES sera bien organisé lundi et mardi. Les examens ont en effet été maintenus.
LE COURS DU NICKEL À LA HAUSSE, pendant qu’en Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes se battent pour la fermeture de l’usine la plus performante au monde de NHC destiné aux batteries, et menacent la production de la SLN. Au LME, la tonne a dépassé les 17.000 dollars. On ignore si celui de « l’Economie pour les Nuls » est également à la hausse.
TAHITI : GASTON FLOSSE CONDAMNÉ À 5 ANS D’INÉLIGIBILITÉ
(Tahiti Infos) – L’ancien président et maire de Pirae, Gaston Flosse, a été condamné jeudi en appel à deux ans de prison avec sursis, cinq ans d’inéligibilité et dix millions de Fcfp d’amende dans l’affaire de la citerne d’Erima. L’actuel président et maire de Pirae, Edouard Fritch, a écopé d’un million de Fcfp d’amende. Les deux hommes devront rembourser plus de 80 millions de Fcfp à la commune.
Cliquer sur l’image pour lire l’article de Tahiti Infos
