30.000 CALÉDONIENS DANS LA RUE : MANIFESTATION MONSTRE CE MATIN À NOUMÉA

30.000 personnes dans la rue, 23.000 selon la police, c’est déjà considérable pour la Calédonie. A l’échelle de la métropole, ce serait un rassemblement de 7 millions de personnes ! Une marche pour exprimer un ras-le-bol des barrages, des blocages, des violences, mais aussi une manifestation de solidarité avec les communes troublées par les violences, et en particularité le Mont Dore, solidarité avec les salariés de Vale, et aussi solidarité avec les forces de l’ordre.

Le cortège s’est ébranlé vers 8h30 dans le calme de la baie de Moselle en direction du Haut-Commissariat par la rue Foch, puis retour, toujours dans le calme, par la rue du général Mengin.

De leur côté, les agitateurs indépendantistes étaient toujours à l’œuvre, et dans l’après-midi, ont caillassé le véhicule de Sonia Backes qui se rendait auprès des Montdoriens. Malgré tout, en fin de journée, un accord était trouvé entre les coutumiers et l’association des Montdoriens pour le rétablissement de la circulation vers le Mont Dore sud.