
C’est une véritable bataille armée entre la province Nord et la province Sud qui s’est déclenchée, par personnes interposées, hier, sur le site de l’usine de Goro. Les habitants du Sud se rendent-ils compte que dans cette guerre politique larvée, ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis, tandis qu’au Nord l’usine KNS ronronne de son seul four en fonctionnement ? Dans cette affaire, on assiste à une escalade insensée, menée par des stratèges persuadés que la politique de terre brûlée fera avancer la cause de l’indépendance.
LES DEUX USINES DU SUD MENACÉES
Si l’usine de Prony est à l’arrêt, celle de la SLN est également sous la menace de la mise en veilleuse d’un four, dont le risque est de ne pas redémarrer. Pour la nième fois, la Serpentine de Kouaoua a été incendiée, tandis que les approvisionnements de minerai sont bloqués. Ce risque avait déjà été couru en début 2019, et avait débuté par la baisse de la puissance des 3 fours de Doniambo.
TOUTE L’ÉCONOMIE CALÉDONIENNE MENACÉE
La réalité, tandis que le Nord pourrait pavoiser avec le maintien en activité partielle de son usine, c’est que toute l’économie calédonienne est menacée.
Déjà mises à mal par la gestion de précédent gouvernement Germain, les entreprises locales ont du subir la crise du Covid. Or, le bon fonctionnement de la filière mine et métallurgie est le carburant qui alimente l’économie calédonienne. La mise à l’arrêt de l’installation Vale NC, et l’éventuelle mise en veilleuse de la SLN sonnerait durablement le glas de cette économie.
LA PERTE DE CRÉDIT INTERNATIONAL DE LA CALÉDONIE
Accessoirement, mais pourtant, ce n’est pas accessoire, la Nouvelle-Calédonie est en train de perdre tout crédit international pour les investisseurs. Pensez-donc : une révolution pour refuser l’investissement considérable d’une société suisse de renom international, pour tente d’imposer une entreprise locale en difficulté financière, associé à un groupe qui s’est retiré, et dans ce chaos, la mise en danger de la seule entreprise française spécialisé dans la métallurgie du nickel ?
QUI PEUT CROIRE À UNE ÉCONOMIE RATIONNELLE DANS « KANAKY » ?
En quelques jours, les tenants de Kanaky ont donné une illustration effrayante de leurs capacités en mettre à bas une économie aux fondements solides et une certaine cohésion sociale, ainsi qu’une image de leur conception de la démocratie.
La déclaration d’un de leurs membres éminents selon laquelle les 3000 emplois de Vale NC pouvaient passer en pertes et profits, sans autre état, d’âme est révélatrice.
Quant à la démocratie, il s’agit bien, pour eux, d’interdire la pluralité d’opinions ainsi qu’une économie libérale adaptée au monde moderne.
Il est probable, malheureusement, que la Nouvelle-Calédonie ne se relèvera pas indemne du séisme actuel. Les indépendantistes vont-ils appeler la « puissance coloniale » au secours ?