LE PLAN « B » DE SOFINOR : SÉRIEUX ?

Probablement déconfite par le désistement de Korea Zinc, Sofinor a décidé de présenter en quelques heures à peine, une nouvelle solution pour la reprise d’une des installations industrielles les plus avancées au monde en matière de production de NHC. Est-ce bien sérieux ?

Le groupe candidat à la reprise de l’usine du Sud Sofinor/Korea Zinc a été retoqué pour la simple raison du manque de crédibilité de son offre. La Banque Rothschild a indiqué, sans entrer dans le détail du secret des affaires, que ce candidat n’avait tout simplement pas rempli l’ensemble des « cases » imposées dans le cahier des charge de l’appel à candidature.

A l’évidence, Korea Zinc ne tenait pas spécialement à investir en Nouvelle-Calédonie. D’ailleurs, étrangement, ce métallurgiste ne s’était jamais exprimé directement sur cette question.

Dans la foulée, et alors que les plus radicaux des indépendantistes demandent l’arrêt de l’usine de sud, et la mise au chômage de 3000 salariés, Sofinor sort du chapeau son Plan B …

Dans le monde industriel international comme celui des milieux financiers, cela doit prêter à sourire. Décidément, hormis les grands professionnels extérieurs qui portent les dossiers métallurgiques, la Calédonie doit vraiment être classée dans la catégorie « amateurs ».