
C’est un coup de théâtre dans la situation explosive générée par les contestations à la reprise de l’usine du Sud par Prony Resources, en négociation exclusive avec Vale : Korea Zinc a informé Sofinor qu’il n’était plus candidat !
C’est ce qui est rendu officiel dans un communiqué diffusé hier soir par la société financière de la province Nord selon lequel : « Eu égard à la situation, notre partenaire industriel dans le cadre de la reprise de l’usine du sud nous a fait part, ce jour, de son souhait de se retirer du projet« .
Il en résulte donc, en l’absence d’un partenaire industriel crédible, que l’offre déposée par le consortium Sofinor/Korea Zinc est retirée.
Dans ces conditions, et si la négociation entre Vale et Prony Resources s’est soldée par un accord, la signature des parties engagées dans la reprise de l’usine du Sud devrait être opérée rapidement.
La présence de la province Nord serait tout de même assurée dans un actionnariat probable de la Société de Participation Minière du Sud Calédonien qui regroupe les trois provinces, et dont 50% ainsi que la présidence sont détenus par la province Sud.
Le groupe « Leprédour » devrait se réunir jeudi comme convenu. Il devrait y être question de la situation du nickel en Nouvelle-Calédonie.
