
USINE DU SUD : LA TABLE RONDE S’EST OUVERTE
Il y avait du monde autour de la table qui n’est pas forcément ronde. Les institutionnels, les parlementaires, les contestataires, coutumiers, les mairies du sud et de l’Ile des Pins, Vale Nc, en tout, en tout, près d’une quarantaine de personnes. Antonin Beurrier n’était pas présent, mais ce n’est pas une surprise. Vale NC était représenté par son directeur délégué et des cadres.
Les grands items de la conférence étaient à la fois le schéma de reprise de Vale NC, l’actionnariat calédonien, le Pacte de développement du Sud, les choix industriels, les questions environnementales. En somme, l’avenir de l’usine du Sud, de ses emplois et de sa richesse collective produite.
Les discussions ont duré 7 heures, jusqu’à 22 heures. Au cours de la réunion, les participants ont pu écouter par visionconférence la Banque Rothschild. A l’issue, aucun accord n’est intervenu. Il y a d’un côté ceux qui sont favorables à la reprise par Prony Resources, jugée seule offre crédible, et ceux qui exigent que la transaction soit favorable à Sofinor/Korea Zinc.
Faute de conclusion, la table ronde se réunira une nouvelle fois jeudi. Pour l’heure, seule la négociation entre Vale et Prony Resources se poursuit. Elle doit s’achever vendredi avec, de la part de l’industriel propriétaire du complexe de Prony, la décision de poursuivre ou de fermer.
COVID : LES CALÉDONIENS POURRONT SE FAIRE VACCINER
Bonne nouvelle pour les Calédoniens. Grâce à la France, une partie des vaccins commandés par l’Etat pourra profiter au habitants du territoire qui voudront se faire vacciner contre la Covid 19, dès la livraison du ou des vaccins. Le gouvernement local devrait décider, lors de sa réunion de mardi prochain, des procédures à appliquer.
INCIDENTS SUR LA ROUTE DE SAINT LOUIS -Cela « manquait » au chapitre des agitations en tout genre entourant le soutien à Sofinor pour la reprise de Vale NC. Cette nuit, des incidents sont survenus sur la route du Mont Dore, à la hauteur de Saint Louis. Actions « habituelles » de blocage et de caillassage. La gendarmerie est intervenue pour rétablir la circulation.
UNE AGENCE POUR FINANCER LE DÉFICIT DU RUAMM – Le déficit du Ruamm, déjà catastrophique, a plongé dans les abysses avec la crise du Covid. Pour tenter de le combler, une agence spécialisée va être créée. Elle tentera de réunir des financements de tous ordres, et notamment provenant d’avances et d’emprunts. Mais compte tenu des chiffres connus, sera-ce mission possible ou mission impossible ?
SPECTACLES DE NOEL sur la Place des Cocotiers. Ils ont débuté, organisés par la Ville de Nouméa, et se poursuivront jusqu’à Noël.
EXERCICE DE SAUVETAGE EN MER – le Plan Orsec de Secours Maritime de Grande Ampleur a été déclenché pour sauver les passagers d’un incendie fictif à bord de la navette de Vale NC. Les Fanc, la Sécurité Civile, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et la Gendarmerie Maritime ont pu tester à leur opérabilité, et effectuer cet exercice exceptionnel qui s’est parfaitement déroulé.
Opération symbolique ? Il reste à présent à mettre en œuvre un secours financier et industriel de grande ampleur pour sauver l’usine du Sud …
AUSTRALIE-NOUVELLE ZÉLANDE
La situation du Covid chez nos voisins


FRANCE
PREMIÈRES VACCINATIONS EN FIN D’ANNÉE
La France se prépare à l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid-19. Emmanuel Macron et Jean Castex ont tous les deux confirmé que les premières vaccinations interviendraient entre fin décembre et début janvier. La Haute autorité de santé préconise une vaccination des Français en cinq phases. D’abord, le vaccin contre le Covid-19 devra être administré aux résidents des Ehpad, ainsi qu’au personnel de ces établissements. Le chef de l’Etat a également donné des dates concernant la campagne de vaccination pour le grand public. Celle-ci pourrait débuter « entre avril et juin », a-t-il fait savoir.
HOMMAGE À LA CHANTEUSE ANNE SYLVESTRE
La chanteuse et compositrice populaire Anne Sylvestre est morte à 86 ans lundi 30 novembre, a annoncé son attaché de presse ce mardi.