USINE DU SUD : LECORNU ANNONCE UNE TABLE RONDE

Lors de la réunion du groupe dit « Leprédour », la situation résultant de l’offre de reprise de Vale NC par Prony Resources, et les contestations organisées par les partisans d’une reprise par Sofinor/Korea Zinc , a évidemment été évoquée.

Des différents échanges, il résulte que la loi du silence en matière de transactions commerciales est respectée par les compagnies privées. L’Etat n’est pas particulièrement tenu au courant de ces négociations et, officiellement, n’aurait pas à l’être hors les sujets le concernant.

Le ministre aurait même tenté d’entrer en contact avec Korea Zinc par les canaux diplomatiques. Sans succès.

Pour tenter de faire avancer ce dossier vital pour l’emploi en Nouvelle-Calédonie, Sébastien Lecornu va prendre l’initiative d’organiser une « table ronde » dans les prochains jours pour mettre sur la table, en total transparence, les sujets de contestation.

Chacun des participants au groupe pourrait ainsi exprimer ses points de vue.

Un point serait fait sur la participation proposée des partenaires privés et publics calédoniens au projet de reprise, ainsi que les importantes questions de l’emploi et de la préservation environnementale.

Plus largement, serait évoquée la situation des 3 usines métallurgiques opérant en Nouvelle-Calédonie et leur avenir à terme.