LE VACCIN COVID SERA OBLIGATOIRE POUR VOLER SUR QANTAS

« Nous allons modifier les termes et conditions de réservations sur les liaisons internationales, de façon à imposer la vaccination avant d’embarquer », a déclaré récemment le patron de Qantas. Il estime, en outre, que l’obligation ou non de vaccination va devenir un thème central pour l’ensemble du transport aérien international.

DOCUMENT ÉLECTRONIQUE
Selon Alan Joyce, une réflexion serait menée sur un passeport dédié à la vaccination en version électronique. Sur ce document figureraient à la fois le certificat de vaccination, et les exigences du pays de destination en matière de vaccination.

« Il y a beaucoup de logistique, beaucoup de technologie qui seront nécessaires pour que cela se produise. Mais les compagnies aériennes et les gouvernements y travaillent en ce moment même », a-t-il indiqué, précisant que ce sujet était également traité par l’IATA, l’organisation mondiale du voyage.

TRAVEL PASS
L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé le 23 novembre 2020 être entrée dans la phase finale de développement du IATA Travel Pass, un laissez-passer de santé numérique « qui soutiendra la réouverture en toute sécurité des frontières ». Les gouvernements commençant à utiliser les tests comme moyen de limiter les risques d’importation du coronavirus « lors de la réouverture de leurs frontières aux voyageurs sans mesures de quarantaine », IATA Travel Pass « gérera et vérifiera le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs ».

QUATRE MODULES
IATA Travel Pass comprend quatre modules « open source et interopérables » qui peuvent être combinés pour une solution de bout en bout :

  • Registre mondial des exigences en matière de santé – permet aux passagers de trouver des informations précises sur les voyages, les tests et éventuellement les exigences en matière de vaccins pour leur voyage.
  • Registre mondial des centres de test / vaccination – permet aux passagers de trouver des centres de test et des laboratoires à leur lieu de départ qui répondent aux normes de test et de vaccination de leur destination.
  • Lab App – permet aux laboratoires et centres de test autorisés de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
  • Application de voyage sans contact – permet aux passagers (1) de créer un « passeport numérique », (2) de recevoir des certificats de test et de vaccination et de vérifier qu’ils sont suffisants pour leur itinéraire, et (3) de partager des certificats de test ou de vaccination avec les compagnies aériennes et les autorités pour faciliter le voyage. Cette application peut également être utilisée par les voyageurs pour gérer les documents de voyage de manière numérique et transparente tout au long de leur voyage, améliorant ainsi l’expérience de voyage.

POUR ENTRER EN AUSTRALIE
Pour ce qui concerne les conditions d’entrée en Australie, le gouvernement n’a pas encore pris de décision, mais réfléchit à un procédure qui a de bonnes chances d’être appliquée.

Il pourrait être exigé des personnes entrant sur le territoire australien qu’elles soient préalablement vaccinées. Dans le cas contraire, cette entrée serait possible, mais à la condition de se soumettre à une quatorzaine à la charge des intéressés.