
Ont-ils réellement les capacités à gérer un pays indépendant ? On ne conduit pas les destinées de toute une population en oubliant la clairvoyance et le bon sens au profit de l’idéologie et de l’utopie. C’est pourquoi le jeu dangereux, auquel se livrent les forcenés de la reprise de l’unité industrielle et métallurgique de Prony par Sofinor-Korea Zinc, s’affiche de plus en plus ouvertement au mépris des 3000 emplois en danger. Et donc des 3000 familles dont les revenus sont menacés.
Le bon sens et la clairvoyance n’ont pas besoin de slogans creux, mais du respect de la démocratie. Vouloir imposer par la force la solution d’une minorité à une majorité s’appelle la tentation de la dictature. La province Sud n’est pas la province Nord. Les trois quarts des habitants sont attachés aux valeurs de la République, pas au régime des barrages, des menaces, de l’anti-économie.
Les opposants à une reprise de l’usine du Sud par une entité calédonienne n’en veulent pas parce qu’elle est essentiellement du Sud. La Sofinor et la Sodiles y sont pourtant présents, au travers du portage public de la SPMSC. Mais cela n’est pas suffisant, preuve que la province Nord ambitionne, ni plus ni moins, de faire sa loi minière dans le Sud.
Mais le jeu de ces parties est dangereux. Il menace non seulement les emplois, mais les équilibres budgétaires et sociaux, ce qui porterait préjudice à tous les Calédoniens. Ils défendent l’idéologie du pire alors que la Calédonie est incapable de boucler son budget, que la Cafat est à nouveau au bord de la cession de paiement, et que la SLN est sous le mandat ad hoc d’Hélène Bourbouloux, c’est à dire en situation de quasi redressement.
Dans 38 jours, l’usine fermera peut être, victime de la fuite de Trafigura après celle de New Century Resources. Les employés de Vale NC comme les sous-traitants n’auraient alors que leurs yeux pour pleurer, et au lieu d’être actionnaires d’une usine déjà rentable, ne seraient que 3.000 à la recherche d’un emploi. Magnifique cadeau de Noël, offert par qui ? Par tous ceux dont ils devraient alors se souvenir.