
Le port a été libéré par les forces de l’ordre, en application d’une ordonnance de référé prise par la Justice. Il était bloqué depuis plusieurs jours par des membres du collectif usine du sud/usine pays. Du côté des entreprises travaillant dans l’enceinte du port de Nouméa, des déclarations ont été formulées concernant des menaces provenant des manifestants.
A l’usine, le travail des sous-traitants a repris. Sylvestre Newedou, membre du conseil de surveillance de la SAS Goromines, Robert Attiti, président du GIE des entreprises de Yaté et Gustave Agourou, de la SAS Goromines, coutumiers et entrepreneurs du sud, ont décidé de reprendre le travail sur le site dès lundi. Ils ont déclaré vouloir « éviter la catastrophe pour les 300 personnes et leurs familles qui bénéficient des retombées économiques de l’usine« .
Le collectif usine du sud/usine pays a suspendu ses actions et réclame une table ronde sur la reprise de l’usine. Le gouvernement s’est dit favorable à l’organisation d’une telle table ronde.
Donne supplémentaire dans l’actionnariat de la reprise de l’usine du Sud. Antonin Beurrier propose que les mairies de Yaté, Mont Dore et Ile des Pins, ainsi que les 8 chefferies de l’aire entrent au capital de Prony Resources.
L’arrêt de l’usine Vale NC a été évité, ce qui aurait provoqué un lourd coût financier, et peut être, l’échec des négociations de reprise du complexe par Prony Resources, seule offre crédible. Il semble que l’on soit passé tout près d’une catastrophe …
Les examens scolaires de fin d’année se dérouleront normalement, et notamment les épreuves du baccalauréat. L’UGPE avait demandé aux « bloqueurs » de tenir compte de l’avenir des enfants pour qui le respect de ces échéances scolaires est essentiel.
Baignade interdite dans la zone du récif de Ricaudy délimitée par la mairie. Il y est procédé à une opération de marquage de requins.
C’est la fin des travaux de la 50e assemblée annuelle de gouvernance de la CPS. Pendant 3 jours, les représentants des 26 États et Territoires de la Communauté du Pacifique ont échangé par visioconférence sur des questions de santé, et en particulier sur la gestion de la crise liée au covid-19.
Le bac approche. Dès jeudi, 3.738 lycéens vont plancher dans l’espoir d’obtenir le précieux diplôme pour accéder aux études supérieures, ou entrer dans la vie active.