
Philippe Chalmin, né le 22 octobre 1951, est un historien et économiste libéral français, spécialiste des marchés de matières premières. Diplômé d’HEC, Agrégé d’histoire et Docteur es lettres, il est professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine où il dirige le Master Affaires Internationales. Il est le président fondateur de CyclOpe, le principal institut de recherches européen sur les marchés des matières premières qui publie chaque année le rapport CyclOpe sur l’économie et les marchés mondiaux. Nommé en Octobre 2010, Président de l’Observatoire de la Formation des prix et des Marges Alimentaires auprès du Ministre de l’Agriculture et du Ministre de l’Économie et des Finances, il a été membre du Conseil d’Analyse Économique auprès du Premier Ministre, du Haut Conseil des Biotechnologies et du Conseil des Ventes Volontaires.
Il a répondu aux questions d’Alain Jeannin, d’Outre mer 1ère, sur l’offre de reprise de l’usine du Sud présentée par Prony Resources. Morceaux choisis de cet article éclairant.
Sur Trafigura (extraits de l’article d’A. Jeannin) :… » Trafigura, est-ce un financier rapace ? Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique réfléchit brièvement, puis déclare, « peut-être moins que Glencore ou d’autres investisseurs » … » Puis il rappelle l’affaire qui l’a marqué. Celle du Probo Koala, un scandale environnemental impliquant le négociant suisse. Une affaire survenue en Côte d’Ivoire, c’était en septembre 2006. « J’ai tenu sur Trafigura des propos pires que ceux du FLNKS en Nouvelle-Calédonie, mais c’était il y a presque quinze ans. Aujourd’hui, dans l’univers des négociants en matières premières, le nouveau Trafigura a vraiment changé. »…
… » « Trafigura est devenu, l’une des boîtes de négoce les plus transparentes du secteur des matières premières, je ne dirais pas la même chose de Glencore. Les deux mille cadres dirigeants salariés de Trafigura ont adopté une charte de développement durable et éthique dans leur rapport d’activité annuel et ils sont quasiment les seuls à le faire « poursuit Philippe Chalmin. « Ils sont actionnaires de leur entreprise qui n’est pas côtée en Bourse, c’est aussi ce qui les a séduits dans la capitalisation du consortium calédonien Prony Resources »…
Sur Antonin Beurrier (extrait de l’article d’A. Jeannin) : …« Le personnage est étonnant, brillant, honnête et visionnaire. Son actionnariat salarié est une excellente idée, de même que l’implication majoritaire de la Nouvelle-Calédonie dans le consortium Prony Resources, c’est ce que je pense et c’est sans doute l’opinion du directeur financier de Trafigura, qui va participer au séminaire de mes étudiants de Paris-Dauphine » …
Sur l’offre (extrait de l’article d’A. Jeannin) : …« c’est un deal gagnant-gagnant, pour la Nouvelle-Calédonie qui s’adosse à un négociant international qui va vendre son nickel et son cobalt au meilleur prix du marché, et pour Trafigura qui assurera, en accord avec Vale et ses partenaires de Prony Resources, la commercialisation du produit destiné aux batteries électriques »…
Pour lire l’article complet d’Alain Jeannin, cliquer sur l’image
