QUELQUES VÉRITÉS ACCABLANTES SUR LA REPRISE DE L’USINE DU SUD selon une note de Prony Resources

Prony Resources a diffusé une note « en réponse aux contre-vérités diffusées par le collectif Usine Pays ».  Celle-ci contient des précisions fort intéressantes

LE DOMAINE MINIER RESTE LA PROPRIÉTÉ DE LA PROVINCE SUD
Une concession de 30 ans serait accordée, et aucun actionnaire ne serait propriétaire de titres miniers en cas de reprise de Vale NC par Prony Resources.

UNE ENTREPRISE RENTABLE
Grâce au nouveau modèle économique et à la demande croissante de NHC pour les batteries électriques, l’usine du Sud, innovante, sera rentable et « en capacité d’auto-financer ses investissements », « meilleure façon de contribuer à la création de valeur » pour la Nouvelle-Calédonie.

La note n’indique pas si KNS est actuellement rentable.

50% D’ACTIONNARIAT CALÉDONIEN
La note indique « que la province Sud va structurer autour d’elle l’actionnariat calédonien à hauteur de 50% du capital« , et confirme l’innovation de l’actionnariat important des salariés.

Quant à Sofinor-Korea Zinc, plusieurs précision intéressantes sont apportées.

Korea Zinc n’a jamais confirmé directement sa participation financière au projet. Jamais une demande de visite du site n’a été formulée. Les candidats ont eu accès aux 5600 documents de la data room.

Enfin compte tenu de la situation financière de Sofinor et de SMSP, « aucun investissement direct, aucun portage de garantie environnementale, aucun prêt d’Etat ne peut être envisagé par ce groupe« , affirme la note.

UN PROJET DE REPRISE ROBUSTE
Tour de table crédible, lancement du chantier Lucy avec une création de 600 emplois s’ajoutant à ceux préservés de l’usine, c’est l’offre permettant d’évite la fermeture des installations, avec comme seule perspective pour les salariés, quelques mois de salaire en guise d’indemnités.

Enfin, une mission d’experts internationaux pourrait se rendre sur le site avant la clôture de la transaction, afin de valider l’intégrité de l’outil industriel et du barrage dit KO2.