NOUVEAU VACCIN ANTI-COVID : EFFICACE À 94,5% !

Après le vaccin Pfizer/BioNTech, c’est le laboratoire américain Moderna, présidé par un Français, qui annonce la possible mise sur le marché de son vaccin. Celui-ci présenterait deux avantages : d’une part, une efficacité à 94,5% contre 90% pour Pfizer, et une conservation du vaccin à -20°C contre -70°C pour Pfizer, soit dans un simple congélateur.

Pour l’heure, tous les essais cliniques ne sont pas terminés, mais il existe une quasi-certitude qu’un -ou plusieurs- vaccin anti-Covid sera disponible en début de l’année 2021.

JDD – « Un deuxième vaccin en bonne voie. Après Pfizer la semaine dernière, la société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé hier que son vaccin était efficace à plus de 90%. Selon une analyse préliminaire, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné. Autre bonne nouvelle, aucun malade grave du Covid-19 n’a été enregistré parmi les personnes vaccinées, contre 11 dans le groupe placebo. Si Moderna espère une mise sur le marché avant la fin de l’année, la France doit se préparer à gérer logistiquement l’arrivée de ces vaccins.

« Une logistique compliquée à gérer. Le vaccin de Pfizer, basé sur une technologie utilisant de l’ARN messager, doit être stocké à très basse température. Il doit être gardé à environ -80°C, une température bien plus basse que les congélateurs standards. Face à cette difficulté, Olivier Véran, le ministre français de la Santé, a annoncé jeudi l’achat de 50 « super-congélateurs ». De son côté, le vaccin de Moderna, également basé sur une technologie utilisant de l’ARN messager et composé de deux doses, doit être transporté à -20°C, soit la température d’un congélateur classique ».

Lire aussi l’article du Monde

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/11/16/covid-19-moderna-annonce-que-son-candidat-vaccin-est-efficace-a-94-5_6059931_3244.html