
Magnifique événement porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie ce week end : les “petits entrepreneurs” de Nouvelle-Calédonie, âgés de … 6 à 17 ans, ont montré leur esprit de créativité, tout en s’exerçant au marketing et à la vente !
400 jeunes de tout le territoire s’y sont impliqués et ont présenté plus de 200 entreprises à Nouméa, à Bourail, à Koné, à Poindimié et à Lifou.
Entreprenariat et respect de l’environnement étaient au cœur des créations dont une bonne partie étaient consacrés au commerce et à l’artisanat. Avec quelques résultats : à Nouméa, le chiffre d’affaires généré à atteint les 2 millions !
Une bouffée de modernisme et de positivité dans le climat archaïque de blocages et de revendications dépassées, développé par les tenants de la reprise de l’usine du Sud par Sofinor.
En politique, les rendez-vous politiques du Parti Travailliste et du Palika n’ont rien apporté de nouveau. LKU a été reconduit à la tête du parti Travailliste, une présidence qu’il cumule avec celle du Mouvement Souverainiste pour une Kanaky Souveraine. Le parti Travailliste participera à un troisième référendum, et soutient Sofinor pour la reprise de l’usine du Sud. Quant au Palika, il tenait congrès dans la vallée d’Amoa. Il souhaite que le 3e référendum soit organisé avant l’élection présidentielle, et soutient Sofinor pour la reprise de l’usine du Sud.
A noter qu’hier soir, NC1ère n’avait pas invité de représentants favorables à la reprise de l’usine du Sud par la société financière de la province Nord, mais l’un d’entre eux est l’invité de la radio ce matin.
Les Calédoniens sont invités à pratiquer une activité physique pour préserver leur Santé, c’est le message véhiculé par une manifestation originale dénommée parcours Do Kamo, et qui traversera les communes pendant les 15 prochains jours.
La présidente de la province Sud s’élève contre les violences et les intimidations perpétrées contre l’usine du Sud, et encourage les salariés de Vale NC à ne pas céder à ces pressions.
Succès pour le week end Geek organisé par le Sci-Fi club dans les locaux de la Chambre des Métiers. Fans de science fiction, de Cosplay, jeux video, ateliers ont attiré plusieurs milliers de visiteurs.
Le collectif “usine du sud-usine pays” a refusé l’offre de dialogue qui était formulée par le responsable de l’usine. En revanche, de nouvelles actions de blocage sont menées à partir d’aujourd’hui, dont celui de la Savexpress.