ILS VONT PEUT ÊTRE RÉUSSIR À « CASSER » 3000 EMPLOIS

Avec des manifestations qui dégénèrent, les opposants à la reprise de l’usine du Sud par un consortium à 50% calédonien espèrent gagner. Mais il s’agit, en fait, de faire fermer l’usine, la Sofinor étant dans l’incapacité de reprendre les installations et d’assurer la préservation de l’environnement comme cela a été constaté dans son offre.

L’emploi des 3000 salariés directement ou indirectement concernés n’est, à l’évidence, pas la préoccupation d’un collectif dans lequel des responsables politiques n’hésitent plus à s’afficher. Même le syndicat majoritaire ne semble pas s’émouvoir outre mesure des risques encourus …

Il existe malheureusement une vraie menace pour que, finalement, l’usine soit mise sous cocon par Vale si les négociations actuelles de reprise échouent.

La société brésilienne, d’ailleurs, s’accommoderait bien de cette fermeture. C’est qu’en effet, les nouveaux accords passés par Vale Canada s’inscrivent dans un contexte où paradoxalement, Prony Resources New Caledonia deviendrait … un concurrent de Vale.

Le géant brésilien est évidemment totalement indifférent aux pressions de toutes sortes des opposants locaux. C’est d’ailleurs une des raisons probables pour lesquelles il se désengage de la Calédonie. Ses pertes sont provisionnées. Il ne lui reste plus qu’à mettre la clé sous la porte.

Les indépendantistes, eux, se satisferaient probablement d’une crise sans précédent pour la Nouvelle-Calédonie, espérant que de nouveaux départs favoriseraient le vote du « oui ».

C’est évidemment sans compter sur les effets de toutes natures, budgétaires, économiques et sociales, qu’engendrait la fermeture de l’usine de Prony, et qui toucheraient des familles -et les collectivités- sans distinction du « non » ou du « oui » !

Dans cette hypothèse, la Calédonie, la province Sud comme la Cafat seraient totalement incapables de répondre aux nécessités qu’un chômage d’une telle ampleur produiraient. En revanche, les 3000 familles sauraient alors à qui demander des comptes …