
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu de telles inondations en plein centre ville. Des trombes d’eau s’y sont abattues, plus de 70mm en 3 heures ! Rues de l’hyper centre, et rue Taragnat ont été touchées, et plusieurs magasins ont subi des dégâts.
La plate-forme numérique baptisée Cesam va permettre aux chefs d’entreprise d’être accompagnés sur 170 thèmes, parmi lesquels l’embauche, la transition écologique, les aides financières ou encore l’innovation.
3 nouveaux bateaux de Navimon ont été inaugurés. Des navires de pêche de 21m de long, embarquant 6 hommes d’équipage. Un investissement de 2 milliards qui a reçu l’aide des contribuables métropolitains et calédoniens au travers de la double défiscalisation.
La dernière étude Cerom sur l’impact économique de la crise Covid en Nouvelle-Calédonie vient confirmer la mauvaise situation du territoire. Coût de la crise sanitaire en dépenses et en baisse d’activité économique : entre 52 et 62 milliards, soit une baisse de 6 points du Pib. En clair, le territoire a mieux supporté le choc du Covid que bien d’autres collectivités d’Outre mer ou la métropole, mais sa situation économique, sociale et budgétaire demeure préoccupante, notamment pour l’année 2021.
Comment mieux redresser la Calédonie : diversifier l’économie par des activités « soutenables et inclusives ». Avec des termes davantage tendance, avec ou sans crise, c’est la même rengaine depuis des décennies. Y compris pour l’autosuffisance alimentaire, rebaptisée pompeusement (et incorrectement) « souveraineté alimentaire » par certains politiques …
Le concours du petit historien géographe et apprenti citoyen a réuni 250 collégiens de tout le territoire au dock socio-culturel de Paita. Les élèves du Collège de Tuband l’ont remporté haut la main pour la troisième année consécutive. Bravo à eux.
Le premier « show room » de la pomme de terre a été inauguré à l’Ocef. Il manque un show room des prix de la tubercule rapportée par Parmentier en Europe. En métropole, elle coûte 200F le kilo. Purée !
Les opposants à la reprise de l’usine du Sud par Prony Resources New Caledonia ont à nouveau procédé à des blocages devant l’usine et à l’embarquement de la navette de Vale NC. Ni préavis syndical, ni mouvement autorisé : il s’agit à présent d’agitations illégales. Sous le regard bienveillant de l’Etat ?
Un nouveau cas de Covid à l’arrivée, à l’issue de la quatorzaine, a été détecté. La personne a rejoint l’unité spécialisée du Médipôle.