UC : 3e référendum, Constitution, monnaie, usine du Sud, Banque centrale

Lors de son 51e congrès de Touho, l’Union Calédonienne a adopté 6 motions et publié un communiqué de presse sur la reprise de Vale NC. Présentation et décryptage.

La 1ère motion contient plusieurs affirmations. Celle que la « souveraineté » n’est pas négociable ; le terme indépendance ne figure pas dans le texte. Celle que la tenue du 3e référendum est confirmée. Celle qui engage « ses responsables » à préparer l’assemblée constituante « qui intégrera tous les élus dans la discussion« .

La 2e motion évoque le développement économique en affirmant, à propos du nickel, que ce sujet ne doit plus être un « motif d’affrontement et de division entre Calédoniens« .

La 3e motion, dénommée « motion stratégie », est un appel à la mobilisation et cible notamment « le peuple qui doute« .

La 4e motion concerne l’organisation et la tenue d’une assemblée constituante « préfigurant le Congrès du pays », et chargé d’élaborer le projet de Constitution. Elle vise, dans les « considérant », le socle commun des Valeurs Kanak du Sénat Coutumier, ainsi que la Charte des Valeurs Calédoniennes. L’UC confirme ainsi que ce dernier texte participait bien à la rédaction de la Constitution de Kanaky.

La 5e motion concerne le FLNKS, avec un point saillant sur un voeu : celui que le Front élise un président.

La 6e motion est relative au drapeau « de Kanaky », et vise à le faire flotter officiellement partout.

Enfin, le communiqué sur Vale NC exprime les regrets de l’UC sur la négociation actuelle « batie autour de Trafigura« , affirme que la proposition SMSP-Korea Zinc « s’inscrit clairement dans la préservation des intérêts du pays« , et appelle à « faire émerger l’usine du Sud-usine pays« .

LE DÉCRYPTAGE

Le 51e congrès est d’abord celui de la continuité. D’une manière générale, les motions tendent à confirmer, par le Bureau nouvellement élu, les orientations déjà annoncées par la président de l’Union Calédonienne.

Il veut également « avancer » dans les items de la « souveraineté ». Le thème est « Lève toi et avance » (référence à « Lève toi et marche » cf Lazare ?). Il s’agit, pour l’UC, de tenter d’anticiper en ébauchant, avant le 3e référendum, et peut être au fil des discussions éventuelles, ce que sera Kanaky.

Il est notable que, pas une seule fois, le mot « indépendance » n’est utilisé. Dans la motion politique, il est question de « négocier nos interdépendances« , et dans l’ensemble des motions, l’UC fait référence à la « souveraineté« , et une fois, à la « nation souveraine« .

La notion d’indépendance avait été introduite dans la question posée aux référendums par les partis non-indépendantistes. S’agit-il de sémantique ou d’une « différenciation politique » ? La rédaction des motions répond à cette question. Sébastien Lecornu a donc raison de vouloir aller « à l’intérieur » de la notion de souveraineté.

Le fait que la motion 2 soit consacrée à l’économie répond à ce qui peut être perçu comme le maillon faible de la thèse de la souveraineté. Beaucoup de « appelle » et « incite » révèlent la réalité souvent incantatoire de ce que le FLNKS présente comme le projet économique de Kanaky. Les seuls items précis sont la « banque centrale » et la création d’une compagnie maritime internationale. La réalité, incontournable, réside aussi dans cette analyse qui sera difficile, pour l’UC, à mettre au grand jour : l’impossibilité, pour une Kanaky indépendante, de maintenir le niveau actuel de revenus et d’emplois, de santé et de couverture sociale, d’enseignement, d’équipements, de résultats des entreprises industrielles, artisanales et commerciales.

Mais cette réalité est celle résultant de l’analyse rationnelle d’une Nouvelle-Calédonie « indépendante ». Existe-t-il des différences à apporter dans une Nouvelle-Calédonie « souveraine » ?

L’approche du thème « nickel » est plutôt modérée. Elle contraste avec la réalité du terrain, mais l’Union Calédonienne est coutumière de ce double langage. Le tout est de discerner le bon ! En tout cas, la motion affirme que « l’Union Calédonienne mettra tout en œuvre pour que le nickel ne soit plus un motif d’affrontement et de division entre Calédoniens« .

Sur la reprise de Vale NC, le parti soutient évidemment l’offre « SMSP-Korea Zinc », mais se borne à « regretter » la négociation intégrant Trafigura. Pas d’appel aux barrages, à la contestation sur le terrain, pas de genre de « fatwas ». La préoccupation affichée est celle de la ressource de Kanaky, et de la préservation du patrimoine minier au sein de ressources, nationales dans l’esprit de l’UC. Double langage ? Réponse dans les semaines à venir.

Pour le reste, il s’agit des thèmes habituels, mis davantage en mouvement, et d’un appel à la mobilisation pour préparer le troisième référendum. Mais le ton général des motions diffère de celui des discours. Il est plutôt modéré dans un contexte qui, évidemment, n’est pas perçu comme tel par les non-indépendantistes. Peut être, un trou de souris vers la salle des discussions. Celles-ci faisant l’objet d’une méthode et d’un calendrier proposé par le ministre des Outre mer, on sera rapidement fixé.