VALE NC CONTESTATION : QUE PÈSENT 3000 EMPLOIS ?

Le blocage, une nouvelle fois, des accès de l’usine de Goro, a fait quelques images et déclarations menaçantes, illustrant le projet de liberté du commerce dans une éventuelle indépendance … En tout cas, ce déni d’un certain nombre de réalité financières et économiques sera, il faut l’espérer, sans effet sur les perspectives de sauvetage des 1300 emplois directs de l’usine, et de 2000 emplois indirects générés par son activité.

L’offre de Sofinor a été passée au crible par les experts de Bercy, et le verdict est sans appel. La visite de missionnaires de la société sur les lieux n’aurait sans  nul doute pas apporté davantage de crédibilité à la proposition. D’ailleurs, il semble bien que Trafigura n’en ait pas fait un préalable.

La réalité est purement politique : imposer aux habitants et aux autorités de la province Sud la « doctrine nickel » de la province Nord.

Il a aussi été question, sur la télévision publique, des démêlées qu’a connues Trafigura en Afrique. Pas de Glencore avec les juges fédéraux américains, ou des révélations en leur temps contenues dans les « Paradise Papers » ?

Mais quid des emplois et des familles concernées ? Tout cela semble loin des préoccupations des contestataires. Or, comment imaginer que tout ce tohu-bohu soit, au contraire, en leur faveur …