PONTE DE CORAUX EN CALÉDONIE : le miracle annuel a eu lieu

La reproduction des coraux est un mécanisme mystérieux qui a longtemps été ignoré des scientifiques. Les coraux vivent fixés. La rencontre entre les mâles et les femelles étant compromise, une étonnante stratégie a été développée. Les gamètes, de couleur rouge sont largués dans l’eau, dans un spectacle très précisément chronométré, observé pour la première fois en 1981. 

Lundi matin, au fond de quelques baies de Nouméa, les vagues étaient rougies. Pollution ? Non, il s’agissait de ce miracle qui a lieu une fois par an, dans des conditions supposées mais pas vraiment connues : la reproduction des coraux.

Cette ponte se produit une seule fois dans l’année, au cours d’un processus nocturne de quelques heures seulement, dans une synchronisation parfaite entre tous les coraux d’une même espèce.

Le signal du largage des gamètes proprement dit pourrait être de type biologique, chimique ou physique Toutefois, toutes les synchronisations observées ayant lieu quelques jours après la Pleine Lune, les phases lunaires ont depuis longtemps été supposées comme déterminantes.

Ci-dessous, un magnifique reportage de Claude Bretegnier à qui le phénomène n’a pas échappé. Ce cameraman, l’un des plus talentueux de Nouvelle-Calédonie notamment en prises de vue sous-marines,  a réalisé les photos et la video  que vous pouvez visionner en cliquant sur l’image.