Pierrre Frogier rappelle au FLNKS qu’il n’est pas majoritaire, dernier jour de visite pour Lecornu, le Soenc nickel inquiet pour l’avenir des emplois dans l’usine du Sud

Dernier jour de visite pour Sébastien Lecornu. Il sera ce matin présent à la cérémonie de préfiguration de la Place de la Paix qui devrait accueillir, dans 2 ans, la statue de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou. Le ministre consacrera une partie de la journée à des échanges sur la Nouvelle-Calédonie et devrait s’exprimer avant son départ.

Hier, à l’Ile des Pins, séquence émotion : il rendait hommage à Hilarion Vendegou qu’il a bien connu lorsque feu l’ancien Grand Chef , maire et Sénateur de la République siègeait au Palais du Luxembourg.

Pierre Frogier, dans une lettre adressée au FLNKS, rappelle aux indépendantistes qu’ils ne sont pas  » l’incarnation de la volonté générale des Calédoniens, ni même de sa volonté majoritaire« . Il appelle « à construire une Calédonie française et multiple, en nous appuyant sur la différenciation provinciale et humaine« .

Nette amélioration des résultats de la SLN au troisième trimestre. La présidente d’Eramet a souligné les efforts de productivité de la société calédonienne dont le coût de production a été nettement au dessous des cours du nickel. Mais surtout, les exportations de minerai ont permis d’améliorer les performances financières, portées également par le respect des normes environnementales qui caractérisent la production de nickel calédonien.

Devant les incertitudes institutionnelles qui affectent l’économie, les organisations patronales, les chambres consulaires, et les syndicats professionnels se sont unis dans une organisation dénommée NC Economie pour porter la voix des entreprises et des salariés dans les discussions qui vont s’engager. Une première réunion avec le ministre des Outremers lundi a débouché sur le principe de la constitution d’un comité économique et financier.

Le Soenc s’inquiète de l’avenir des emplois dans l’usine du Sud. Le syndicat souhaite que les expressions publiques sur la reprise de Vale NC n’empêchent pas le maintien en activité de l’entreprise où des centaines d’emplois sont en jeu.

Pour Sonia Backes, l’Etat, qui « nous a abandonnés jusqu’au jour du scrutin« , doit apporter des réponses claires, notamment pour ce qui concerne les conséquences du « oui » et du « non » pour les Calédoniens. La présidente de la province Sud l’a dit à Lecornu qu’elle accompagnait à l’Ile des Pins.

Le Conseil municipal junior du Mont Dore a été installé. La cérémonie s’est déroulée hier en présence du Maire de la commune Eddy Lecourieux, de Valérie Bolo adjointe en charge notamment de l’enseignement et de Mathieu Goyon, conseiller municipal en charge du conseil municipal junior.