Une centrale solaire de 30MW à Népoui exploitée par Enercal, suite de la visite de Sébastien Lecornu, la Marine Nationale rend hommage aux disparus

Sébastien Lecornu était hier aux Iles Loyauté. Il y a rencontré le président de la province, les maires, les acteurs économiques ainsi qu’une délégation de Wallis et Futuna. Hier, en fin d’après-midi, il était à La Foa, pour une présentation du nouveau marché suivi d’une rencontre avec les entrepreneurs et les petits producteurs soutenus par l’Etat pendant la crise sanitaire.

Aujourd’hui, il devrait être accueilli à l’Ile des Pins par le maire Christophe Vakié et devrait y déjeuner avec les acteurs du Parc Naturel marin de la Mer de Corail. Après une patrouille maritime avec la brigade de protection du lagon de la province Sud, il devrait participer au Conseil des ministres par visio-conférence.

L’Ican, qui veut toujours imposer Sofinor et Korean Zinc pour la reprise de Vale NC, appelle à une mobilisation vendredi, tandis que les syndicats indépendantistes qui soutiennent le mouvement ont lancé un avis de grève générale.

Tué par balle, le jeune, victime d’un assassinat à la cité Pierre Lenquette, aurait été assassiné au cours d’une rixe sur fond d’alcool. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte.

Cérémonie du souvenir à l’ilôt Brun par la « Royale » pour évoquer la disparition du contre-torpilleur « Mousquet » le 28 octobre 1914, du sous-marin « Surcouf » le 28 février 1942 et du quadrimoteur DC4 de l’Escadrille 9S le 21 janvier 1982, à Païta. 

ENERCAL remporte l’exploitation de la future centrale photo-voltaïque de 30 MW de Népoui. Christopher Gyges, au nom du gouvernement, a indiqué que c’est bien la meilleure offre qui avait été retenue. La centrale actuelle cessera sa production à l’énergie fossile en 2024 et cèdera la place à Enercal Energies Nouvelles. Les 32 salariés du site seront reclassés sur place.