LEVÉE DU CONFINEMENT À MELBOURNE

Le confinement va finalement être levé à Melbourne, trois mois après y avoir été imposé pour endiguer la deuxième vague épidémique, ont annoncé lundi les autorités, aucun nouveau cas de coronavirus n’ayant été enregistré ces 24 dernières heures dans l’Etat. Les habitants de Melbourne seront autorisés à quitter leur domicile pour quelque raison que ce soit à partir de mardi 23h59. Cependant, la limite de déplacement de 25 kilomètres restera en vigueur jusqu’au 8 novembre à 23h59.

Les visites à domicile seront autorisées à partir de mercredi , mais il faudra attendre la prochaine conférence de presse du premier ministre pour obtenir plus de détails sur les limites qui s’appliqueront.

Tous les magasins de détail seront autorisés à rouvrir à partir de mercredi .

Les salons de beauté, de services personnels et de tatouage peuvent rouvrir mais les clients devront porter un masque tout au long de la procédure.Pour la première fois depuis des mois, les entreprises hôtelières seront autorisées à accueillir des clients. Les restaurants, cafés, bars et pubs seront autorisés à accueillir un maximum de 20 personnes à l’intérieur , à condition qu’il n’y ait pas plus de 10 personnes par espace et pas plus d’une personne pour 4 mètres carrés. L’extérieur sera limité à une personne par 2 mètres carrés, jusqu’à un maximum de 50 clients .

L’Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale, vient pour la première fois depuis début juin, de n’enregistrer aucun nouveau cas en 24 heures.

« C’est une année très difficile, les habitants du Victoria ont beaucoup donné et je suis fier de chacun d’entre eux », a déclaré aux journalistes M. Andrews, le Premier ministre.

Les cinq millions d’habitants de Melbourne ont été soumis cet été à des restrictions drastiques, notamment un couvre-feu nocturne qui a été levé fin septembre au bout de près de deux mois.

Certaines restrictions ont été levées la semaine dernière, les habitants étant autorisés à jouer au golf ou à aller chez le coiffeur.

Les frontières entre le Victoria et les autres Etats demeurent fermées, et les arrivées en provenance des pays étrangers sont étroitement encadrées.