L’USOENC FAVORABLE À LA REPRISE DE VALE NC PAR LE GÉANT SUISSE TRAFIGURA

L’USOENC SOUTIENT LA POSSIBLE REPRISE DE VALE PAR TRAFIGURA. Le syndicat, réuni en assemblée générale, est majoritaire au sein du personnel de l’usine du Sud, et estime que la proposition du consortium conduit par le géant du négoce suisse est crédible, aussi bien financièrement qu’industriellement. L’Usoenc n’a pas été convaincu par l’offre Sofinor et considère que les emplois de l’usine du Sud pourraient être sauvés par la proposition de la société suisse, qui a répondu positivement sur les sujets des emplois et de la préservation environnementale.

Par ailleurs, la centrale, en accord avec les syndicats d’employeurs, estime que l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, au coeur des débats et du référendum d’autodétermination, ne peut occulter la question économique, vitale pour le quotidien des Calédoniens. Avec les employeurs, l’Usoenc souhaite être associé aux discussions sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

GRÂCE AU PROGRAMME ERASMUS, les étudiants calédoniens bénéficient d’un programme d’échanges non seulement en Europe, mais également dans le Pacifique avec l’Université de Fidji, et l’Université de Canterbury, en Nouvelle Zélande. Une information sur ce programme était délivrée hier matin à l’UNC.

RÉTRO VOLLEY BALL À GOSSANAH à l’occasion des finales provinciales qui débuteront à Ouvéa. Une occasion de découvrir l’évolution de cette discipline sportive depuis les années 60.

LUTTE CONTRE LES INÉGALITÉS HOMME FEMME – Un projet de loi du pays va être déposé pour veiller au respect des rémunérations dans les entreprises entre les hommes et les femmes. Le texte vise également la prévention du sexisme et augmente les congés pour les questions liées à la parentalité.

RENFORCEMENT DES LIÉS ENTRE LA FRANCE ET L’AUSTRALIE dans la zone Pacifique à l’occasion d’un entretien entre Sébastien Lecornu et la ministre australienne des Affaires Etrangères. Il a également été question de l’association éventuelle de la Nouvelle-Calédonie aux voyages de la « bulle » sanitaire.

LE SALON BAT EXPO S’OUVRE AUJOURD’HUI sur le parc des expositions, à Nouville. Il s’y tiendra jusqu’à dimanche toute la journée.

EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Deux plongeurs ont fait une rencontre extraordinaire à Tweed Coast, sur la Gold Coast : une baleine à bosse qu’ils pouvaient pratiquement toucher sous l’eau. Impressionnant ! (Cliquer sur l’image pour visionner le reportage de 9News)

LE PREMIER MINISTRE A ÉTENDU LE COUVRE FEU À LA POLYNÉSIE
En raison de la progression inquiétante du Covid dans l’archipel polynésien, le Premier ministre Jean Castex a étendu le couvre feu à la Polynésie française. Lire l’article de Tahiti Infos en cliquant sur l’image ci dessous.

Jean Castex a tenu une conférence de presse pour annoncer le placement de 38 nouveaux départements sous couvre-feu. 

Le couvre-feu concerne donc désormais 46 millions d’habitants et 54 départements au total, voici la liste complète : Paris, l’Ain, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, les Ardennes, l’Ariège, l’Aube, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d’Or, la Drôme, l’Essonne, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et la Polynésie.

Le début quotidien du couvre-feu n’est pas avancé à 19h dans les communes où le virus ne recule pas : le couvre-feu débute chaque jour à 21h et s’achève à 6h dans tous les départements et villes concernés. Il est mis en place dès vendredi minuit dans les nouveaux territoires concernés.