GÉRARD POADJA FRAPPÉ D’INÉLIGIBILITÉ AINSI QUE 3 AUTRES TÊTES DE LISTE AUX PROVINCIALES

Pour avoir dépassé de 187.000 francs le plafond autorisé pour les dépenses de campagne électorale lors des dernières élections provinciales en province Nord, Gérard Poadja qui était tête de liste, a vu ses comptes de campagne rejetés par la Commission Nationale des Comptes de Campagne.

Saisi par cette dernière, le Conseil d’Etat a prononcé une peine d’inéligibilité d’une durée d’un an à l’égard du candidat. Il a fait de même pour 3 autres têtes de listes qui étaient en irrégularité de dépôt de comptes de campagne. Il s’agit d’Edouard Leoni (liste Calédonie Nouvelle et Réunie), de Giovanni Talafili (liste Destin Commun Calédonien) et de Luther Voudjo (liste Mouvement Néo-indépendantiste et souverainiste).

L’inéligibilité constituant une peine privant un citoyen de la possibilité d’être élu, la décision du Conseil d’Etat met-elle en cause la fonction de sénateur actuellement occupée par Gérard Poadja ?

Dans un communiqué, Calédonie Ensemble répond par la négative et commente ces décisions de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et du Conseil d’Etat. Arguant de sa bonne foi, et d’une jurisprudence du même Conseil d’Etat, le parti estime que, concernant Gérard Poadja, « cette décision n’a strictement aucun effet sur son mandat de sénateur, qu’il continuera à assumer jusqu’à son terme en septembre 2023« . Calédonie Ensemble juge, par ailleurs, cette décision du Conseil d’Etat « particulièrement inappropriée« .

ACCIDENT MORTEL A TONTOUTA, et la route continue de tuer sur les routes calédoniennes, tout comme l’alcool continue à faire des ravages, et tout comme l’insécurité, notamment à Nouméa, continue de semer l’inquiétude dès que tombe le soir. L’absence d’amélioration dans ces domaines montre bien l’insuffisance –ou l’absence- de politiques publiques réalistes. En matière routière, pourtant, il avait été question d’un objectif annoncé de zéro mort …

A Tontouta, pour une raison qui reste encore à déterminer, deux véhicules légers sont entrés en collision, provoquant la sortie de route d’un camion qui suivait l’une d’entre elles. Le conducteur d’une des voitures est décédé.

LE PROCÈS DÉPAYSÉ A NOUMÉA D’OSCAR TEMARU RENVOYÉ AU 4 NOVEMBRE – Le maire de Faa’a avait été condamné en septembre 2019 pour le financement municipal d’une radio acquise à ses idées politiques. A la suite d’une procédure d’appel, le procès a été dépaysé. Hier matin, des banderoles indépendantistes apportaient leur soutien au leader séparatiste polynésien.

HOMMAGES À LA MÉMOIRE DE SAMUEL PATY AU COLLEGE DE MAGENTA ET AU KIOSQUE À MUSIQUE, en lien avec l’hommage national qui s’est déroulé à Paris sous la présidence du président de la République. A Magenta comme au kiosque où la manifestation était appelé par la Ligue des Droits de l’Homme, plusieurs centaines de personnes se sont associées aux cérémonies.

LA VILLA DE L’AMIRAUTÉ EN VENTE – La province Sud a décidé de se séparer de ce bâtiment pour des raisons d’économies. Après avoir été rénové il avait accueilli un bar-restaurant, avant de fermer et d’être acquis par la collectivité.

DU FRET POUR LE VANUATU à bord d’un vol spécial qui se rendra dans l’archipel voisin le 12 novembre prochain. Le cargo embarquera du courrier et des colis postaux.

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Situation stabilisée en Australie

La Nouvelle-Zélande compte 25 nouveaux cas, dont 23 à la frontière, et 2 cas concernant un travailleur portuaire et un contact.

L’EMPIRE GOOGLE ATTAQUÉ PAR LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN
L’administration Trump a lancé mardi une procédure pour abus de position dominante contre le moteur de recherche, qui pourrait aller jusqu’au démantèlement du géant de la Silicon Valley.

Le ministère américain de la Justice a indiqué mardi qu’il engageait des poursuites contre le moteur de recherche Google pour atteinte au droit de la concurrence, lui ayant permis de préserver son monopole dans le domaine de la recherche et des annonces publicitaires en ligne. Une première pour l’un des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) au niveau fédéral. Ces poursuites pour abus de position dominante sont présentées comme la plus importante action judiciaire menée depuis plus de vingt ans par le gouvernement américain à l’encontre de l’un des géants de la «Big Tech».

COUVRE FEU ÉTENDU À TOUTE LA FRANCE DÉSORMAIS ÉVOQUÉ
Malgré un couvre-feu qui touche quasiment 20 millions de Français, la situation se dégrade dans de nombreuses villes et ce dernier pourrait finalement s’appliquer dans d’autres zones comme dans les grandes villes et même dans tout le pays.

Selon RTL, un ministre serait pessimiste sur l’évolution de la situation et pense que le couvre-feu sera généralisé sur l’ensemble du territoire. Autre hypothèse mise en avant, l’avancement du couvre-feu. Même s’il faut attendre une quinzaine de jours pour voir les effets de ce confinement nocturne dans certaines métropoles, « un poids lourd du gouvernement » comme le mentionne RTL, prédit un couvre-feu à 19h.