
CONFLANS-SAINTE-HONORINE EST LA VILLE DONT MICHEL ROCARD FUT MAIRE
Le professeur d’histoire-géographie dont l’épouvantable décapitation fait la Une de l’actualité depuis plusieurs jours, enseignait au Collège du Bois de l’Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.
Cette petite ville de 35.000 habitants, et dont ce collège dépend de l’Académie de Versailles, n’est pas anodine pour les Calédoniens. Michel Rocard y fut, en effet, maire de 1977 à 1994.
A la suite de son décès, le château Les Terrasses ainsi que ses annexes, dont la MJC Les Terrasses, ont été dénommés « Espace Michel Rocard ».
En Nouvelle-Calédonie, c’est le lycée général et agricole de Pouembout qui a reçu le nom de Michel Rocard.
En ces périodes incertaines pour la Nouvelle-Calédonie, chacun se souvient de la part essentielle qu’avait prise Michel Rocard, alors Premier ministre de François Mitterrand, après les années des événements et le drame d’Ouvéa. Il avait décidé l’envoi d’une « mission du dialogue » en Calédonie, à l’issue de laquelle, il avait réuni les protagonises calédoniens à Matignon.
Cette réunion à huis clos, directement suivie par Michel Rocard, s’était soldée par la fameuse poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou, puis la signature des Accords de Matignon.
Six ans plus tard, Michel Rocard cédait son fauteuil de maire de Conflans, et Jean-Paul Huchon, son ancien directeur de Cabinet, prenant sa succession.
Solidarité avec les familles et l’équipe municipale de Conflans-Sainte-Honorine.
UNE FRITEUSE À L’ORIGINE DE L’INCENDIE de la maison du Pont-des-Français, c’est ce que révèleraient les premiers éléments de l’enquête diligentée après la destruction totale de l’habitation. Celle-ci était située rue des Moriata, à proximité du magasin Korail.
Grâce à l’intervention des pompiers, la propagation du feux aux maisons voisines a pu être évitée. Les personnes qui habitaient depuis une vingtaine d’année dans le logement détruit ont été relogées provisoirement chez des membres de leur famille.
LA SEMAINE DU CHEVAL BAT SON PLEIN et les différentes animations se poursuivront jusqu’à samedi, en fin d’après midi.
L’INDICE BT21 RESTE STABLE au mois de septembre, selon les constatations de l’Isee. Cet indice est essentiel pour déterminer le coût de la construction en Calédonie.
PHOTOS DU PARC MARIN CALÉDONIEN sur les grilles du Palais du Luxembourg, à Paris, dans le cadre de l’exposition sur la bio-diversité Outre mer financée par l’AFD.
ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE
COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE


35 MILLIARDS POUR UN PROJET IMMOBILIER SUR LA GOLD COAST, et plus exactement, près de la plage de Kirra, à proximité de Coolangata.

Cent quatre-vingt-dix-huit appartements, 78 chambres d’hôtel et un nouveau centre commercial remplaceront le Kirra Beach Hotel, âgé de 64 ans, dans le cadre d’un réaménagement de 380 millions de dollars ce cet emplacement magnifiquement situé et très populaire.
Le projet sera construit en trois étapes par le développeur KTQ Group, la construction débutant à la mi-2021.
