
LES CALÉDONIENS PEUVENT-ILS ESPÉRER VOYAGER PROCHAINEMENT VERS SYDNEY, BRISBANE ET AUCKLAND ? L’ouverture effective de la bulle Trans-Tasman devrait connaître des prolongements dans le Pacifique. L’Australie et la Nouvelle-Zélande n’ont pas caché, en effet, leur souhait d’étendre à des pays proches, les facilités de voyage actées pour la fameuse bulle.
Certes, en raison de la situation sanitaire australienne qui a connu un pic de Covid à Melbourne, le voyage des Australiens, fermé vers l’Europe et les Etats Unis, n’est pas encore libéré pour des pays « sains » de la région. Ces derniers, d’ailleurs, affichent avec une certaine réticence, l’idée de recevoir rapidement des voyageurs « Aussie ».
En revanche, des Etats comme le New South Wales, et les Territoires du Nord ont ouvert leur frontière, dans un premier temps, à la Nouvelle-Zélande. Que le Queensland suive le mouvement n’est pas à exclure, sur fonds d’activité économique.
Dans ce contexte, la Nouvelle-Calédonie présente une situation Covid exceptionnelle dans le Pacifique, et même dans le monde : aucun cas autochtone depuis le début de la pandémie. Un état sanitaire encore plus sain que celui de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie !
L’avantage, évidemment, pour les voyageurs dans la « bulle » est l’acceptation, par l’Australie, qu’ils ne soient pas soumis à quatorzaine à leur arrivée.
Si une telle ouverture était offerte aux visiteurs calédoniens, ces derniers seraient évidemment soumis, comme les Néo-Zélandais, à une quatorzaine à leur retour. Et à leurs frais.
Pour l’instant, bien sûr, rien de tout cela. La « bulle » vient de s’entrouvrir. Mais pour la Calédonie, la négociation reste à venir.
LE FLNKS DEMANDERA L’ORGANISATION DU TROISIÈME REFERENDUM dès la fin de la période de 6 mois requise, c’est à dire au mois d’avril 2021. C’est une résolution adoptée par le FLNKS lors de sa convention samedi dernier. Le groupe UC-FLNKS-Eveil Océanien et le groupe de l’Uni possèdent le nombre requis d’élus (un tiers) pour formuler cette demande.
Dans ces conditions, l’Etat devra organiser la consultation dans un délai maximum de 18 mois.
Au cours de cette réunion, il a également été question de la chute éventuelle du gouvernement Santa. Selon le porte-parole du Front, le FLNKS attendra « le moment propice ».
DAVID MEYER RECONDUIT À LA PRÉSIDENCE DE LA « FÉDÉ » à l’issue du congrès qui s’est déroulé à Maré. Toutefois, il a été convenu qu’un successeur sera désigné dans un délai de 6 mois à un an.
LE SALON des accessoires auto et de tuning s’est tenu ce week en à la Maison des Artisans faisant, comme chaque année, le bonheur des passionnés.
LES CHEFS, DISCIPLES D’ESCOFFIER, se sont réunis au Vallon Dore pour partager le repas d’Epicure. Ils ont rendu hommage à Mamie Fogliani.
ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE
VINCI REMPORTE UN GROS MARCHÉ ROUTIER EN AUSTRALIE
C’est l’entreprise Vinci, bien connue en Nouvelle-Calédonie, et plus exactement sa filiale australienne Seymour Whyte, qui vient de remporter un gros marché routier de 25 milliards de FCFP environ.
Le contrat concerne la poursuite de la rénovation de l’autoroute M1, pour la partie commençant à la hauteur de Varsity Lake, jusqu’à la ville de Tugun, à proximité de l’aéroport de Coolangata.

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

JACINDA ARDERN RÉÉLUE PREMIÈRE MINISTRE, DISPOSE D’UNE MAJORITÉ ABSOLUE à l’issue des élections législatives qui se sont déroulées ce week end en Nouvelle-Zélande.
Le parti Travailliste a en effet remporté 64 des 120 sièges du Parlement. Ce succès est en grande partie due à la gestion de la crise du Covid par Jacinda Ardern, une gestion jugée positive par l’ensemble des Néo-Zélandais.

LES SUITES DE L’ASSASSINAT DU PROFESSEUR DE CONFLANS-SAINTE-HONORINE
Dans l’enquête de l’assassinat du professeur de Conflans-Sainte-Honorine, dix personnes étaient en garde à vue samedi dernier, dont les parents, le grand-père et le petit frère de l’assaillant, interpellés à Evreux (Eure).
Le père de l’élève qui a appelé à la mobilisation contre l’enseignant a été interpellé à Chanteloup-les-Vignes et placé, lui aussi, en garde à vue. L’homme qui l’avait accompagné au collège pour se plaindre du professeur et avait interviewé la fille de ce parent d’élève dans une vidéo, le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, actif en France depuis le milieu des années 2000, ainsi que sa compagne, le sont également.
Abdelhakim Sefrioui est une figure bien connue des services de renseignement français, fiché depuis plusieurs années. C’est un militant islamiste chevronné qui participe depuis le début des années 2000 à toutes les manifestations défendant de près ou de loin une vision radicale de l’islam.
En 2004, il fonde le collectif pro palestinien Cheikh Yassine, du nom du fondateur du Hamas, tué par l’armée israélienne en 2004. Cette organisation palestinienne est considérée comme terroriste en Europe.
Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a souligné que le père de l’élève avait une demi-soeur qui était partie en 2014 rejoindre l’organisation Etat islamique en Syrie et faisait l’objet d’un mandat de recherche, mais le procureur n’a fait publiquement aucun lien entre ce père de famille, son entourage et l’assaillant.