MENACES, INTIMIDATIONS : annulation de 9 bureaux de vote demandée au Conseil d’Etat

L’Université de Nouvelle-Calédonie peut être fière, et la Calédonie avec. Pour la première fois, une  équipe de chercheurs a vu son étude publiée dans la prestigieuse revue du Lancet, « The Lancet Regional Health-Western Pacific ». Les travaux de l’équipe ont pour objet « le rôle de l’alimentation, du sommeil et des écrans sur la santé des 10-15 ans ». L’équipe est composée de Stéphane Frayon, Guillaume Wattelez , Emilie Paufique , Akila Nedjar-Guerre, Christophe Serra-Mallol, et Olivier Galy, tous scientifiques à l’UNC.

RÉFÉRENDUM – RECOURS EN ANNULATION POUR 9 BUREAUX DE VOTE  situés dans l’agglomération. Des élus et des sympathisants des Loyalistes ont déposé cette requête devant le Conseil d’Etat à la suite des manifestations organisées devant plusieurs bureaux de vote. Près de 9 d’entre eux se tenaient des militants indépendantistes manifestant de manière bruyante, et parfois, avec des attitudes et des propos jugés menaçants. Des faits susceptibles d’entacher la liberté et la sérénité des votes. Au cas où le Conseil d’Etat ne trouverait rien à redire, les non-indépendantistes seraient alors fondés à faire de même, librement, lors d’un éventuel troisième référendum ?

UNE RÉGLEMENTATION DES NUISANCES SONORES relatives au voisinage sera prochainement soumise au Congrès. Cette réglementation ne concerne pas les restaurants et les bars, ce que déplorent les associations de riverains de la baie des Citrons. Motif : la réglementation visant ces activités serait de la compétence de l’Etat.

RIFIFI SUR LA SUPPRESSION DE LA DIL, le Gie Destination Iles Loyauté. Lors de la dernière séance de l’Assemblée des Iles, il était en effet proposé de fondre cette structure au sein de l’agence commerciale Loyalty Tours dépendant de la Sodil. Une initiative peu appréciée par la présidente de la Dil, également présidente de la commission de l’économie. Une mission d’information sur les conséquences de cette fusion devra éclairer les élus.

TAHITI ET SES ARCHIPELS étaient présents hier au Jeudi du centre-ville. Avec le succès habituel.

CYCLO TOUR : dans l’étape menant les coureurs à Farino, c’est Arnaud Boucher qui s’est imposé chez les hommes et Céline Hirzel chez les féminines.

ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

LE CORONAVIRUS GAGNE DU TERRAIN EN FRANCE
A la veille du couvre feu qui sera instauré en Ile des France et dans 8 autres métropoles, la deuxième vague du coronavirus se poursuit. Le ministère de la Santé et Santé Publique France indiquent que 30.621 personnes ont été testées positives au cours des dernières 24 heures. C’est un record depuis la mise en place du dépistage massif. Le taux de positivité s’élève désormais à 12,6%. Dans le même temps, 88 personnes sont décédées à l’hôpital.

Vaccins Covid-19 : Korean Air se prépare à un transport planétaire
Alors que se prépare une des plus grandes opérations de fret aérien au monde pour livrer les vaccins Covid-19, la compagnie aérienne Korean Air se prépare à un transport « sûr et rapide » dès qu’il sera disponible.

Parmi les « 8000 avions cargo » qui seront nécessaires selon l’IATA (Air Journal) pour acheminer à travers le monde les vaccins mis au point contre le nouveau coronavirus, figureront ceux de la compagnie nationale de Corée du Sud. Elle a d’ailleurs mis en place un groupe de travail « afin de se préparer à l’acheminement sûr et rapide du vaccin, dès qu’il sera disponible »