
L’UC SE PRÉPARE À UN TROISIÈME RÉFÉRENDUM – Le parti dirigé par Daniel Goa a tiré des conclusions positives du second référendum, constatant avec satisfaction la progression du « oui ». L’Union Calédonienne a confirmé sa volonté d’aller au 3e référendum ainsi qu’il est prévu dans l’Accord de Nouméa. C’est un comité directeur prévu le 24 octobre à Canala qui définira notamment les grandes orientations de campagne.
L’ASSOCIATION « CITOYEN MONTDORIEN » APPELLE À PARTICIPER à la manifestation du samedi 17 octobre organisée en soutien aux Calédoniens exclus du corps électoral provincial et référendaire.
MANIF MAIS PAS BLOCAGE au magasin Top Store à Dumbéa où la CSTNC accuse la direction de harcèlement moral à l’égard de trois employés.
CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES à Maré pendant 3 jours. Les 120 délégués auront pour tâche de définir les axes d’action pour les 3 ans à venir en matière de secteur public, de fiscalité, d’économie et d’égalité hommes-femmes. La Nouvelle-Calédonie doit-elle recruter recruter davantage de fonctionnaires ? Comparer les retraites du public avec celles du privé ? Questions qui figurent parmi les réflexions à mener.
LES EMPLOYEURS SE REGROUPENT EN INTERPATRONALE au terme d’un accord signé entre le Medef, la CPME et l’U2PNC. En ligne de mire : l’économie, la fiscalité, la relance, la protection sociale, les relations sociales, la formation, le numérique ou encore la simplification administrative.
LA MAISON DE LA FEMME sera livrée samedi à Ponérihouen. Coût : 300 millions.
LANCEMENT DU TOTAL SPORT GIRL CHALLENGE à Bourail où 170 jeunes filles de 13 à 15 ans vont s’affronter dans plusieurs disciplines collectives. Elles viennent des 4 coins de Calédonie et joueront au rugby, au beach volley, au foot, au hand ball et au basket.
CYCLO TOUR : L’étape de Poya a vu la victoire de Chris Jenner chez les hommes et une nouvelle fois, de Charlotte Robin chez les Dames. (Les photos de Bourail Au Tour d’Elles à Bourail en fin de page)
ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE
LES AUSTRALIENS NE VOYAGERONT PAS VERS L’EUROPE ET LES ETATS UNIS AVANT 2022, a indiqué le ministre du tourisme Simon Birmingham. Cette décision est motivée par la forte circulation du coronavirus dans ces continents.
Le gouvernement fédéral estime en revanche que l’ouverture des frontières entre les Etats pourrait être effective avant Noël, à l’exception de l’Australie occidentale. Cet Etat ne prendrait pas de décision en ce sens avant les élections du 31 mars 2021.
En ce qui concerne la « bulle » trans-Tasman, elle va enregistrer les premiers voyageurs Kiwi dès ce vendredi, vers Sydney et les Territoires du Nord. Toutefois, les vols ouverts par Qantas, Jetstar et Air New Zealand sont loin d’être saturés. L’obligation, pour les Néo-Zélandais, d’effectuer, à leurs frais, une quatorzaine au retour dans leur pays, a probablement freiné quelques ardeurs.
Le gouvernement australien envisage plutôt l’ouverture avec des pays faiblement atteints, notamment la Nouvelle Zélande, le Japon, la Corée du Sud, Singapour ou certaines iles du Pacifique.
Dans le cas de relations avec des destinations à faible risque, les Australiens pourraient être confinés à domicile lors de leur retour. Ce cas de figure est actuellement étudié par l’Australian Health Protection Principal Committee (AHPPC).
DÉPART DE L’AMBASSADEUR DE FRANCE EN AUSTRALIE – Christian Penot, l’actuel ambassadeur de France en Australie, va prochainement rejoindre son nouveau poste à Paris où il occupera l’importante fonction d’ambassadeur pour l’Indo-Pacifique.
Il a récemment fait ses adieux à la communauté française de Sydney au cours d’une réception donnée par la Consule Générale Anne Boillon.
Christian Penot s’envolera pour Paris le 20 octobre prochain.

LA PREMIÈRE MINISTRE DES NOUVELLES GALLES DU SUD EN DIFFICULTÉ après que 2 motions de censure aient été repoussées dans les deux chambres du Parlement. Madame Berejiklian a été mise en cause par ses adversaires en raison d’une liaison qu’elle aurait eue avec un député accusée de corruption en faveur de la Chine.
LA GRANDE BARRIÈRE A PERDU LA MOITIÉ DE SES CORAUX DEPUIS 1995 selon une étude menée par des scientifiques de l’Université James Cook.
L’auteur principal Andreas Dietzel estime que la principale cause de mort des coraux était le changement climatique induit par l’homme.
« Nous pouvons clairement corréler la hausse des températures à la mortalité et au blanchissement des coraux sur la Grande Barrière de Corail« , a-t-il déclaré.
COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE


COUVRE FEU DANS 9 MÉTROPOLES DE FRANCE À PARTIR DE SAMEDI SOIR
C’est la mesure annoncée par le président de la République au cours d’un entretien avec deux journalistes, Anne-Sophie Lapix (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).
La mesure qui était attendue depuis plusieurs semaines, va concerner l’Ile de France, Grenoble, Lyon, Rouen, Saint Etienne, Toulouse, Montpellier, Lille et Aix-Marseille.
Le couvre feu sera effectif de 21h à 6h du matin. Il durera pendant 6 semaines, mais le Parlement sera saisi d’un projet de loi habilitant le gouvernement à le prolonger, le cas échéant, jusqu’au 1er décembre.
Les entreprises directement touchées par la mesure bénéficieront de soutiens soit prolongés, soit mieux adaptés.
Pour faciliter le traçage, l’application « stop Covid », peu téléchargée par les Français, sera remplacée par une nouvelle app : « Tous anti-Covid« , plus attractive.
Ces restrictions ne devront pas empêcher les départs en vacances, et elles ne concerneront pas les transports. Par ailleurs, les citoyens pourront se déplacer la nuit si leur situation le nécessite.
Le Premier ministre précisera les modalités du couvre feu dans la journée de jeudi en métropole.
PRISON FERME POUR LES TRAFIQUANT D’ICE À TAHITI, un trafic organisé par un jeune barman de Moorea, sa petite amie et un quinquagénaire. L’approvisionnement se faisait à Hawai, mais les fins limiers de la gendarmerie ont mis fin aux activités des malfrats dont le chiffre d’affaires dépassait les 40 millions. Finalement, Géant, le trafiquant a écope de 3 ans de prison ferme, son complice, de 18 mois, et sa petite amie, d’un an avec sursis.
LES CARATÉRISTIQUES DE L’IPHONE 12
Les iPhone 12 reprennent certaines caractéristiques et forces de l’iPhone 11 tout en introduisant quelques nouveaux éléments. L’iPhone Mini ne se démarque que par sa plus petite taille (5,4 pouces). Ce qu’il faut retenir sur les principaux équipements :
- Une puce A14 Bionic est intégrée pour des performances améliorées
- Écran Super Retina XDR 6,1 pouces
- Cet iPhone est donc compatible avec la 5G.
- Un nouveau design
- Enregistrement vidéo HDR Dolby Vision jusqu’à 30 i/s
- Zoom optique X2
- Jusqu’à 17 heures de lecture vidéo
- Face avant Ceramic Shield
- 4x plus de résistance aux chutes
- Aluminium de qualité aérospatiale
- Résistant à l’eau jusqu’à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes
- Compatible avec les accessoires MagSafe et les chargeurs sans fil
Voici les tarifs des quatre versions de l’iPhone 12, communiqués par Apple France :
- iPhone 12 Mini : à partir de 809 euros (97.000 fcfp)
- iPhone 12 : à partir de 909 euros (109.000 fcfp)
- iPhone 12 Pro : à partir de 1159 euros (139.000 fcfp)
- iPhone 12 Max : à partir de 1259 euros (151.000 fcfp)
Des photos de l’étape de Bourail (Au Tour d’Elles)




