La quatorzaine du ministre dévoilée – Les personnels d’Enercal inquiets pour leur avenir

LES CONDITIONS DE LA QUATORZAINE DU MINISTRE DÉVOILÉES – Sébastien Lecornu est confiné dans une dépendance sécurisée du Haussariat et suit strictement le protocole défini par la Dass. Il est accompagné d’une délégation de 4 personnes. Il peut avoir des entretiens avec des personnes extérieures par visio-conférence et dispose d’une salle à cet effet.

UNE PERSONNE SANS VIE DÉCOUVERT DANS UNE VOITURE à Nouville, près des installations de Navimon. La chute du véhicule dans la mer avait été signalée hier en début d’après midi.

LES PERSONNELS D’ÉNERCAL INQUIETS pour leur avenir. D’une part, les comptes de la société sont en déséquilibre, le territoire devant compenser les pertes de recettes résultant de l’absence d’augmentation des tarifs depuis plusieurs années. D’autre part, la fermeture de la centrale Enercal de Népoui et son remplacement par une unité solaire a placé la société publique en compétition serrée avec une entreprise privée. Pour Christopher Gyges, l’intervention de l’Etat au titre de la contribution de service public de l’électricité garantissant à l’Outre mer la similitude des tarifs avec la métropole serait une des solutions. Wallis et Futuna bénéficie déjà de la CSPE.

GÉNÉRATIONS NC DÉFEND LE DRAPEAU COMMUN calédonien et estime que la reconnaissance de l’identité plurielle calédonienne serait de nature à diminuer les tensions.

LE TÉLÉTRAVAIL SERA ORGANISÉ en Nouvelle-Calédonie dans le secteur privé, notamment en ce qui concerne les conditions d’assurance, et la définition des postes et obligations liés au télétravail. Le gouvernement a arrêté un projet de loi sur le sujet.

35 POSTES OUVERTS PAR LE GOUVERNEMENT dans différents services publics qui disposeront de nouveaux professeurs des écoles et de fonctionnaires de l’administration générale.

LES AIDES AUX CALÉDONIENS BLOQUÉES À L’EXTÉRIEUR ont été prolongées jusqu’au 31 décembre de cette année.

ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Vidéo – iPhone 12 : le clip officiel d’Apple pour la sortie de son nouvel iPhone

L’iPhone 12 a été dévoilé par Apple lors d’une de ses célèbres keynotes ce mardi 13 octobre. Le nouvel iPhone embarquera la 5G, comme prévu, et sera décliné en deux versions : un iPhone 12 à partir de 909 euros mais aussi pour la première fois un iPhone 12 Mini à partir de 809 euros. En plus de ces deux modèles, un iPhone12 Pro et un iPhone 12 Pro Max ont aussi été présentés, tous les deux à plus de 1000 euros. L’iPhone 12 sera disponible en précommandes le 16 octobre.