FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES : LA SUCCESSION DE DAVID MEYER

EDOUARD FRITCH TESTÉ POSITIF À L’ISSUE D’UNE MISSION À PARIS au cours de laquelle il a eu une entrevue avec le président de la République, ainsi qu’avec le Premier ministre et le ministre des Outres mer.

Deux jours après avoir rencontré Emmanuel Macron à Paris, le président de la Polynésie française Edouard Fritch a été testé positif au Covid à son retour à Tahiti, a annoncé dimanche un communiqué de son service de communication.

« Le Président Edouard Fritch a été déclaré positif à la Covid-19 à son retour de Paris, indique ce communiqué. Par mesure de précaution et de protection, sa compagne, qui a voyagé à ses côtés, a également été testée et est négative », selon le communiqué publié dimanche.

Edouard Fritch avait rencontré Emmanuel Macron jeudi, avant de reprendre l’avion le lendemain pour Papeete. Il a effectué un prélèvement samedi soir « car il avait un peu de fièvre et des douleurs articulaires ». Le résultat s’est révélé « positif » dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le communiqué.

L’Elysée a indiqué lundi que le chef d’Etat n’était pas « cas contact » à la suite de cette rencontre car les gestes barrière avaient été « scrupuleusement respectés » avec « le port du masque et la distanciation ».

Lors de son séjour à Paris, le président de la Polynésie avait également rencontré le Premier ministre Jean Castex et le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu une semaine plus tôt, ainsi que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, lundi 5 octobre.

Le ministre des Outre mer est actuellement en quatorzaine en Nouvelle-Calédonie.

L’ARRÊTÉ INTERDISANT LA PÊCHE DANS LE PARC DE LA MER DE CORAIL ANNULÉ par la Cour administrative d’Appel de Paris. Attaqué par la société Iaora, défendue par Maître Nathalie Lepape, l’arrêté a été annulé car une telle interdiction relève d’une loi du pays et non d’un acte réglementaire du gouvernement. L’Exécutif devrait d’urgence proposer un nouveau dispositif conforme.

DAVID MEYER DEVRAIT PASSER LA MAIN À LA FÉDÉRATION DES FONCTIONNAIRES lors du Congrès que tiennent les syndicats de la fonction publique mercredi à Maré. David Meyer avait succédé à Joao d’Almeida il y a 9 ans.

UNE PREMIÈRE ETAPE POUR LE SERVICE NATIONAL UNIVERSEL qui accueillait 80 jeunes de Calédonie et de Wallis et Futuna. Les jeunes gens vont, dans un premier temps effectuer une période de cohésion durant 15 jours, pendant les vacances scolaires.

CYCLO TOUR DU CAILLOU – La deuxième étape, accueillie à Dumbéa, est revenue à Benoit Beukels et chez les Dames, à Charlotte Robin. C’est Bourail qui reçoit l’épreuve aujourd’hui.

ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE

COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE

AU VANUATU, DEUX FONCTIONNAIRES LIMOGÉS en raison d’anomalies relevées dans un marché de construction de route. La Commission de la fonction publique a pris la décision de mettre fin aux contrats du directeur général Harrison Luen et du directeur du département Allen Faerua.

La commission parlementaire des comptes a été informée que cette décision intervient après une enquête sur le processus d’appel d’offres pour un projet de route de desserte. Les agents avaient auparavant été suspendus à la suite d’une plainte du ministre Jay Ngwele.

URGENCE SANITAIRE EN FRANCE : LA PISTE DU COUVRE FEU – Le Chef de l’Etat doit prononcer une allocution mercredi soir et pourrait évoquer la crise sanitaire. Dans les couloirs, l’application d’un couvre feu à partir de 23 heures dans les villes où la progression du Covid est alarmante, est évoquée.