
GROS SUCCÈS POUR LE PREMIER CYCLO TOUR DU CAILLOU avec une participation record de 175 cyclistes locaux, dont une cinquantaine de féminines. David Schavitts s’est imposé au prologue devant Patrick Vernay et Florent Vincent. Chez les Dames d’Au Tour d’Elles, Manon Brasseur a réalisé le meilleur temps devant Céline Hirzel et Nathalie Viratelle.
LES MARINS DU CAILLOU REMPORTENT LA RÉGATE DES TOUQUES qui a connu son succès populaire habituel avec plusieurs milliers de spectateurs. 19 touques étaient en lice. L’Université de Nouvelle-Calédonie et le Lycée Jules Garnier ont complété le podium.
LE PALIKA PRÉPARE LE TROISIÈME RÉFÉRENDUM et s’est déclaré optimiste à l’issue de sa réunion samedi. Il compte sur la dynamique enregistrée à l’issue du premier scrutin pour parvenir à l’objectif d’indépendance, fondateur du parti.
DEUX GENDARMES LÉGÈREMENT BLESSÉS dans la nuit de samedi à dimanche, dans la zone de la baie des Citrons. Au cours d’une intervention en raison d’une attroupement de personnes alcoolisées, deux militaires ont été, l’un frappé, l’autre atteint par une pierre. Les auteurs ont été interpelés.
STAND UP PADDLE : NOUVEAU TITRE NATIONAL POUR UN CALÉDONIEN – Le Calédonien Noïc Garioud et la Bretonne Anaïs Guyomarch ont remporté le titre national sur le sprint (200m) des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce samedi après-midi à Annecy/Talloires. En finale messieurs, les six concurrents sont partis tous à fond mais c’est le junior Noïc Garioud qui parvenait à se détacher pour couper la ligne avec 1sec25′ d’avance sur Titouan Puyo. Quatrième mondial junior de la spécialité, Garioud démontre qu’il est un vrai spécialiste de cet effort particulier.
LA REDEVANCE SUPERFICIAIRE MINIÈRE EST UN IMPÔT estime le Conseil d’Etat devant lequel la SLN s’était pourvue. L’enjeu est d’un montant d’un milliard FCFP payé par la société alors que celle-ci se prévaut d’un pacte de stabilité fiscale en vertu duquel, et pendant la durée du dit pacte, aucun impôt nouveau ne doit s’ajouter au ceux existants à la signature de la garantie. Le territoire arguant que le prélèvement supplémentaire était une « redevance », le Conseil d’Etat vient de juger qu’il constituait un « impôt ».
3000 VISITEURS AU SILO – Le rendez-vous littéraire a connu, comme chaque année, un grand succès au Centre Tjibaou. En catégorie Littérature, la lauréate est Claudine Jacques avec « Caledonia Blues », en Documentaire, « le Cheval en Nouvelle-Calédonie » de Nicolas Petit et Claude Debeaumoulin, en catégorie Jeunesse, « Mon amoureuse » d’Akal Waia. Un prix spécial a été décerné à Louis-José Barbançon pour son ouvrage « Le Mémorial du Bagne ».
FÊTE DE LA NATURE À DUMBEA où l’association Mocamana a accueilli les visiteurs au Parc Fayard.
LA SMSP A FÊTÉ SES 30 ANS DE RACHAT PAR LA SOFINOR – C’est à Ouaco, le village mythique de Jacques Lafleur dont la cession de l’entreprise minière a connu le développement qui a conduit jusqu’à l’usine de Koniambo, que les célébrations se sont déroulées.
LE PÉLÉRINAGE ANNUEL DE TOMO consacré à la Vierge Marie a réuni plusieurs centaines de fidèles à la messe célébrée par Monseigneur Calvet.
LA FOIRE DU PACIFIQUE A REÇU 30.000 VISITEURS à l’issue de 4 jours d’expositions, notamment touristiques, et d’animations consacrées à la Nouvelle-Calédonie.
ACTU NATIONALE ET INTERNATIONALE
COVID EN AUSTRALIE ET EN NOUVELLE-ZÉLANDE


TENNIS : NADAL PULVÉRISE DJOKOVIC À ROLAND GARROS
L’Espagnol n’a pas fait de détails. 6/0 au premier set, un match expédié en 3 sets secs, le numéro un mondial a littéralement été pulvérisé par le Majorquin !
Le toit fermé du court central – nouveauté cette annéee – était censé avantager Novak Djokovic. Mais Rafael Nadal n’en a eu cure. Il n’a jamais levé son emprise sur le match, renvoyant toutes les balles comme un métronome.
Novak Djokovic a bien tenté de se révolter au troisième set, parvenant à breaker, mais en vain. Nadal, en remportant une nouvelle fois l’Open français, rejoint Federer au sommet du palmarès de victoire en Grand Chelem avec 20 succès.